Test de charge PoE : Dépannage avancé pour vos systèmes PoE

27 juillet 2021 / Généralités

Depuis la première norme Power over Ethernet (PoE) IEEE 802.3af de Type 1 qui fournissait jusqu’à 15,4 watts (W) et a été introduite pour la première fois en 2003, la technologie a évolué et inclut désormais le Type 2 (jusqu’à 30 W), le Type 3 (jusqu’à 60 W) et le Type 4 (jusqu’à 90 W). Cela signifie que la tension PoE prend désormais en charge tout, des téléphones, points d’accès Wi-Fi et caméras de surveillance, aux ordinateurs portables et écrans numériques, et même l’éclairage LED d’une installation entière, tous ces équipements nécessitant chacun différents niveaux d’alimentation PoE.

Pour aider à gérer les exigences PoE, la norme IEEE attribue également des classes aux systèmes PoE qui vont de la classe 0 à la classe 8. Les alimentations PoE de type 1 et de type 2 comprennent les classes 0 à 4 (de 4 à 40 W), le type 3 comprend la classe 5 (45 W) et la classe 6 (60 W), et le type 4 comprend la classe 7 (75 W) et la classe 8 (90 W). Cela signifie essentiellement que vous pourriez avoir 8 différentes classes de dispositifs PoE pris en charge par un seul commutateur PoE ou autre équipement de source d’alimentation (PSE). Et lorsque l’un de ces appareils n’est pas alimenté, vous avez besoin de pouvoir en identifier la cause pour le dépanner.

Exigences de l’alimentation PoE

L’alimentation PoE ne fonctionne pas ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles un appareil PoE peut ne pas fonctionner. Un manque de continuité dû à de mauvais raccordements, par ex. des coupures, des courts-circuits et des erreurs de câblage, ainsi que des dommages causés au câble le long d’une liaison, peut évidemment empêcher la transmission de tout signal, qu’il s’agisse de données ou d’une alimentation PoE. Une perte d’insertion accrue due à une augmentation de la chaleur ou à une mauvaise performance du déséquilibre de résistance CC, ainsi que le manque de conformité aux normes PoE IEEE d’un dispositif peuvent également être en cause. Si une liaison a passé avec succès les tests de certification, que vous avez vérifié la continuité et qu’un appareil PoE conforme aux normes n’est toujours pas alimenté, le problème peut venir de l’équipement de source d’alimentation (PSE).

Sur un commutateur PoE, la quantité d’énergie PoE est allouée par port en fonction des exigences de l’appareil connecté. L’allocation permet au commutateur de fournir de l’énergie avec une plus grande efficacité. Par exemple, un commutateur PoE standard à 24 ports peut avoir un budget de puissance de 740 W pour les appareils alimentés, permettant une alimentation allant jusqu’à 30 W (Type 2) sur chaque port. Avec une telle variété d’appareils PoE résidant désormais sur le réseau, nous pouvons être quasiment certains que tous les appareils connectés n’exigeront pas l’intégralité de la puissance de 30 W du commutateur. Vous pourriez avoir un téléphone VoIP nécessitant seulement 7 W de puissance PoE à partir d’un port du commutateur et une caméra de surveillance nécessitant 15,4 W sur un autre port du commutateur.

Grâce à l’allocation, la quantité de puissance PoE délivrée sur un port spécifique peut être réduite. Avec le même jeton, la puissance PoE peut être augmentée sur un port pour prendre en charge un appareil qui nécessite plus de puissance. La règle de base est la suivante : pour qu’un appareil connecté reçoive un niveau d’alimentation adéquat pour pouvoir fonctionner, la puissance PoE délivrée via le PSE doit être égale ou supérieure à la classe de son appareil connecté. Pour que cela soit le cas pour tous les appareils connectés au PSE, la puissance totale requise pour l’ensemble des appareils ne peut pas dépasser le budget de puissance total du PSE.

Alors que les commutateurs PoE avancés actuels peuvent déterminer les exigences d’alimentation des appareils connectés au moyen de messages de négociation de l’alimentation et allouer l’alimentation de manière appropriée, des problèmes peuvent survenir lorsque la communication ne se fait pas correctement, que l’alimentation PoE a été allouée manuellement (et incorrectement) par port, que le budget d’alimentation global du commutateur a été surchargé ou que l’équipement ne peut pas prendre en charge les exigences de l’appareil. Et cela nécessite un dépannage plus avancé.

Comment vérifier l’alimentation PoE sur un port de commutateur

LinkIQ - Capture d’écran du test de charge PoE

Les commutateurs réseau utilisent le protocole standard de détection de couche physique (link layer discovery protocol, LLDP) ou le protocole de détection Cisco (Cisco discovery protocol, CDP) qui leur permettent de découvrir les appareils connectés et d’annoncer leurs capacités. Ces protocoles peuvent être utilisés pour acquérir des informations sur un commutateur et un port spécifique, notamment l’ID de port, le VLAN, les vitesses théoriques et l’alimentation PoE. Le testeur de câble et de réseau LinkIQ de Fluke Networks a la capacité de recevoir des paquets de protocole de découverte d’un commutateur pour une liaison donnée et de placer une charge sur la connexion pour s’assurer que l’alimentation annoncée est réellement celle livrée à travers le câblage jusqu’à l’appareil. C’est ce qu’on appelle le test de charge PoE.

En tant que testeur de charge PoE, LinkIQ montre quelles paires d’un câble réseau à quatre paires transportent l’alimentation, quelle est la classe de puissance négociée (0-8) et la puissance chargée en watts fournie par le PSE au niveau de l’appareil. Il indique également la tension minimale requise que l’appareil doit satisfaire sous charge en fonction de la classe de puissance négociée et la tension en volts mesurée réelle sous charge pour s’assurer que l’exigence est satisfaite. Étant donné que la négociation de l’alimentation entre le PSE et le PD a lieu à la fois au niveau matériel et au niveau logiciel pour s’assurer qu’un appareil a la capacité de se connecter au réseau et de permettre l’allocation dynamique effectuée par le commutateur PoE, LinkIQ affiche ces informations à la fois pour la classe matérielle et pour la classe logicielle. Un appareil PoE échoue au test effectué avec LinkIQ si sa classe matérielle ou logicielle négociée est supérieure à la puissance pouvant être fournie par le PSE. Il échoue également si le PSE ne peut pas fournir une alimentation à l’appareil parce que la puissance maximale que le commutateur peut fournir est déjà utilisée, en d’autres termes, qu’il existe une surcharge.

LinkIQ vous montre comment vérifier si un commutateur est doté d’une capacité PoE et indique même si le commutateur peut négocier une puissance à signature simple ou une puissance à signature double. Un appareil à signature simple conserve la même signature d’alimentation sur les deux jeux de paires (paires 1,2 et 3,6 et paires 4,5 et 7,8) tandis qu’un appareil à double signature peut avoir des signatures d’alimentation indépendantes sur chaque paire, 1,2 et 3,6 (double A) ou 4,5 et 7,8 (double B). Ces informations sont utiles, car la norme IEEE 802.3bt (Type 3 et Type 4) prend en charge les deux topologies, et si votre commutateur ne prend en charge que les appareils à signature simple, il peut être nécessaire de le mettre à jour pour qu’il prenne en charge les appareils 802,3 bt à signature double.

Alors que le test de certification vous indiquera si un câblage installé prendra en charge l’alimentation PoE et que de simples testeurs de schéma de câblage identifieront les problèmes de continuité, une fois des appareils actifs installés, LinkIQ de Fluke Networks, doté de capacités de négociation de commutation et de test de charge PoEn est idéal pour effectuer des tests PoE plus avancés.

Pour en savoir plus

Contactez un spécialiste

Examinez nos produits

                

                   

Configurateur de kit Versiv

                   

Comment allez-vous utiliser votre Versiv

PoE Load Testing: Advanced Troubleshooting for Your PoE Systems

July 27, 2021 / General

Since the original IEEE 802.3af Type 1 power over Ethernet (PoE) standard that delivered up to 15.4 Watts (W) was first introduced in 2003, the technology has evolved to include Type 2 (up to 30 W), Type 3 (up to 60 W), and Type 4 (up to 90 W). That means PoE voltage now supports everything from phones, Wi-Fi access points, and surveillance cameras, to laptops, digital displays, and even facility-wide LED lighting—all requiring various levels of PoE power.

To help manage PoE requirements, IEEE also assigns classes to PoE systems that range from 0 to 8. Type 1 and Type 2 PoE encompass Class 0 through Class 4 (4–40 W), Type 3 includes Class 5 (45 W) and Class 6 (60 W), and Type 4 includes Class 7 (75 W) and Class 8 (90 W). That essentially means you could have 8 different classes of PoE devices supported by a single PoE switch or other power sourcing equipment (PSE). And when one of those devices isn’t getting power, you need the ability to troubleshoot it.

PoE requirements

PoE Not Working?

There are a variety of reasons why a PoE device might not be working. Lack of continuity due to poor terminations such as opens, shorts, and miswirings, as well of cable damage along a link, can obviously prevent any signal—data or PoE—from transmitting. Increased insertion loss due to heat rise or poor DC resistance unbalance performance can also be a culprit, as well as a device that is not compliant with IEEE PoE standards. When a link has passed certification testing, you have verified continuity, and a standards-compliant PoE device is still not receiving power, the problem could be the active power sourcing equipment (PSE).

On a PoE-enabled switch, the amount of PoE power is allocated per port based on the requirements of its connected device. Allocation allows the switch to supply power with greater efficiency. For example, a typical 24-port PoE-enabled switch may have a power budget of 740 W for powered devices, enabling up to 30 W (Type 2) on each port. With such a wide variety of PoE devices now residing on the network, it’s pretty much guaranteed that not every connected device will require the full 30 W from the switch—you could have a VoIP phone requiring just 7 W of PoE power from one switch port and surveillance camera requiring 15.4 W on another switch port.

Through allocation, the amount of PoE power delivered on a specific port can be reduced. By the same token, PoE power can be increased on a port to support a device that requires more power. The basic rule of thumb is: for a connected device to receive an adequate level of power to operate, the PoE power delivered via the PSE must be equal to or greater than the class of its connected device. For that to happen for all devices connected to the PSE, the total power required for all the devices cannot exceed the total power budget of the PSE.

While today’s advanced PoE switches can determine power requirements of connected devices via power-negotiation messages and allocate power appropriately, problems can arise when that communication malfunctions, PoE has been manually (and incorrectly) allocated per port, the overall power budget of the switch has been oversubscribed, or the equipment can’t support the device requirements. And that calls for more advanced troubleshooting.

How to Check PoE on a Switch Port

LinkIQ Screen Shot of PoE Load Testing

Network switches use standards-based link layer discovery protocol (LLDP) or Cisco discovery protocol (CDP) that allow them to discover connected devices and advertise their capabilities. These protocols can be used to acquire information about a switch and a specific port, including port ID, VLAN, advertised speeds, and PoE. Fluke Networks LinkIQ Cable + Network Tester has the ability to receive discovery protocol packets from a switch for a given link and place a load on the connection to ensure that the advertised power is actually what is being delivered across the cabling to the device. This is referred to as PoE load testing.

As a PoE load tester, LinkIQ shows which pairs of a four-pair network cable are carrying power, the negotiated power class (0-8) and the loaded power in watts provided by the PSE at the device. It also shows the minimum required volts that the device needs to meet under load based on the negotiated power class and the actual measured volts under load to ensure it meets that requirement. Because power negotiation between the PSE and PD occurs both at the hardware and software levels to ensure that a device has the capability to connect to the network and to allow for dynamic allocation by the PoE switch, LinkIQ shows this information for both the hardware and software class. A PoE device fails testing with LinkIQ if its negotiated hardware or software class is greater than the power the PSE can deliver. It also fails if the PSE cannot deliver power to the device because the maximum power which the switch can deliver is already in use—in other words, the power has been oversubscribed.

LinkIQ shows you how to check if a switch is PoE enabled and even indicates if the switch can negotiate single signature power or dual signature power. A single-signature device maintains the same power signature across both pair sets (pairs 1,2 and 3,6 and pairs 4,5 and 7,8) while a dual-signature device can have independent power signatures on each pair set, either 1,2 and 3,6 (Dual A) or 4,5 and 7,8 (Dual B). This information is useful because IEEE 802.3bt (Type 3 and Type 4) supports both topologies, and if your switch only supports single-signature devices, it may need to be updated to support dual-signature 802.3 bt devices.

While certification testing will tell you if an installed cabling plant will support PoE and simple wiremap testers will identify continuity issues, once active devices are installed, Fluke Networks LinkIQ with its switch negotiation and PoE load testing capabilities is ideal for more advanced PoE testing.

Continue learning

Contact a specialist

Explore Our Products

                

                   

Versiv Kit Configurator

                   

How will you be using your Versiv