White Paper: A Guide to Successful Installation of Power over Ethernet | Fluke Networks

Livre blanc : Guide pour l’installation réussie de PoE (alimentation électrique par Ethernet)

Il y a des années, quelqu'un a eu l'idée de combiner l'électricité et les communications de données dans un câble à paires torsadées, donnant naissance à l'alimentation électrique par Ethernet (PoE). Dans l'intervalle, une vaste gamme d'appareils qui fournissent et consomment de l'énergie et des données par le biais du même câble a été lancée, et d’autres sont constamment proposés.

Guide pour l’installation réussie de PoE (alimentation électrique par Ethernet)

© Axis Communication. Utilisé avec autorisation.

 

Guide pour l’installation réussie de PoE (alimentation électrique par Ethernet)

Dans la plupart des cas, l'utilisation de PoE ne nécessite pas de prise secteur, éliminant ainsi le coût et la main-d'œuvre de cet acheminement double. L'alimentation séparée de l'appareil est elle aussi supprimée, soit un point de défaillance en moins. Et comme la PoE utilise des tensions plus basses et plus sûres, elle ne répond pas aux strictes exigences des conduits et boîtiers électriques requis par les appareils alimentés par secteur.

Un circuit PoE est composé de trois parties :

  • L’équipement d'approvisionnement en électricité (PSE ou Power Sourcing Equipment) qui fournit une alimentation électrique sur le même câblage que les signaux de données. Il s’agit généralement d’un commutateur ou encore d’un injecteur à mi-portée utilisé au cas où le commutateur est incapable de fournir de l'énergie.
  • Le câblage qui transporte à la fois les données et les signaux de données. Les normes IEEE pour la PoE spécifient des systèmes de câblage torsadés à deux ou quatre paires.
  • L’appareil alimenté (Powered Device, PD), qui consomme l’énergie fournie par l’équipement PSE

PSE
(Commutateur)

Câblage

Appareil alimenté

Commutateur

Câblage

PSE
(Injecteur à mi-portée)

Câblage

Appareil alimenté

Figure 1. Conception et nomenclature de base de la PoE

Dans les mises en œuvre de la PoE selon les normes de l’IEEE, l’alimentation électrique est fournie par l’équipement PSE uniquement une fois qu’elle a été requise par l’appareil alimenté. Si l’appareil alimenté est débranché, l’équipement PSE coupe l’alimentation électrique. La PoE est de ce fait considérablement plus sûre que l’alimentation CA typique qui est toujours présente dans la prise. La PoE utilise également une tension plus basse : 43 à 57 Vcc.

La première norme PoE, 802.3af, a été adoptée en 2003 et fournissait jusqu’à 15,4 watts de puissance sur deux paires. Adoptée en 2005, la norme 802.3at (également connue comme « PoE+ ») prenait en charge jusqu’à 30 W. Cisco a mis au point son « Universal PoE » (UPOE) en utilisant les quatre paires, poussant la puissance maximale jusqu’à 60 W. En septembre 2018, l’IEEE approuvait la norme 802.3bt, poussant l’alimentation fournie jusqu’à 90 W.

 
  Type 3 (802.3 bt) Type 4 (802.3bt)
Type 1 (802.3af) Type 2 (802.3at)  
PSE Classe 1
4 W
Classe 2
7 W
Classe 3
15.4 W
Classe 4
30 W
Classe 5
45 W
Classe 6
60 W
Classe 7
75 W
Classe 8
90 W
  seulement 2 paires (types 1 et 2) Alimentation toujours à 4 paires
2 ou 4 paires (types 3 et 4)
Appareil alimenté Classe 1
3.84 W
Classe 2
6.49 W
Classe 3
13 W
Classe 4
25.5 W
Classe 5
40 W
Classe 6
51 W
Classe 7
62 W
Classe 8
71.3 W
  PoE++ PoE++, UPOE  

Figure 2 : Classes, types et normes PoE.

 

Une mise en œuvre réussie de la PoE est un processus en trois étapes :

  1. Sélection de l’équipement
  2. Certification des câbles 
  3. Installation et dépannage

Voyons ce qui est nécessaire à chaque étape.

1. Sélection de l’équipement

Bien que la PoE soit avantageuse, la normalisation pose un problème important. Le terme « PoE » n’est pas enregistré, n'importe quel fournisseur peut donc revendiquer des capacités PoE. Il existe actuellement trois normes (02.3af et at approuvées par l’IEEE) et une version IE provisoire (802.3bt). Ces normes définissent les différents niveaux ou classes de puissance, qui peuvent être fournies selon quatre configurations : Les types 1 et 2 qui utilisent deux paires et les types 3 et 4 qui utilisent quatre paires. De plus, des fournisseurs ont adopté certains termes, tels que PoE+ et PoE++, ainsi que la PoE universelle de Cisco (UPOE). Et bien que ces approches soient toutes conformes aux trois normes de l'IEEE, il existe une confusion supplémentaire avec les fournisseurs qui créent d'autres mises en œuvre de la PoE non conformes aux normes. Par exemple les mises en œuvre « passives » de la PoE fournissent une alimentation « permanente » qui n’est pas négociée entre l’équipement PSE et l’appareil alimenté. D’autres mises en œuvre négocient les niveaux d’alimentation dans des couches supérieures au protocole LLDP. Les techniciens sur le terrain et même les concepteurs peuvent rapidement être déconcertés et ne pas savoir ce qui fonctionnera et avec quelles combinaisons.

Programme de certification Ethernet Alliance

Pour dissiper cette confusion et améliorer l'interopérabilité, l'Ethernet Alliance, un consortium de fabricants représentant les fournisseurs de 90 % des équipements de commutation PSE, a annoncé un programme de certification de la PoE. Ce programme fournit une méthodologie pour la certification de leurs produits en vue de leur interopérabilité avec d’autres solutions PoE conformes à la norme IEEE-802.3 et offre un étiquetage simple de ces produits.

La certification des produits est établie par un processus précisément défini à l'aide d'équipements homologués. Cela peut être réalisé par des fabricants ou des tiers, comme le laboratoire d'interopérabilité de l'Université du New Hampshire (UNH-IOL). Les équipements PSE et alimentés peuvent tous deux être certifiés. L’équipement qui passe avec succès ce processus rigoureux peut être étiqueté avec les marquages approuvés par l’EA, comme indiqué.

Les concepteurs ou installateurs d'équipement PoE peuvent simplement comparer les marquages sur l’équipement PSE et l’appareil alimenté afin de déterminer la compatibilité. Si la classe de l'équipement source de puissance est égale ou supérieure aux exigences de l’appareil alimenté, la fonctionnalité est assurée.

Figure 3. Les marquages Ethernet Alliance pour les appareils alimentés (à gauche) et l’équipement PSE (à droite).

2. Certification des câbles

La PoE est conçue pour fonctionner sur des câbles structurés à paires torsadées de catégorie standard. Toutefois, l'ajout de ces signaux de forte puissance à un câble transportant des données à haut débit impose au câblage des exigences supplémentaires.

Tout d'abord, la résistance globale du câble doit être faible. Si elle est trop élevée, la puissance se dissipera entre l’équipement source de puissance et l’appareil alimenté, et ce dernier ne recevra pas la puissance adéquate.

Ensuite, la PoE est transmise en appliquant une tension en mode commun aux deux ou aux quatre paires, ce qui signifie que le courant est réparti de manière égale entre les quatre ou huit conducteurs. Pour qu’il en soit ainsi, la résistance CC de chaque conducteur disponible dans la paire doit être équilibrée (égale) et toute différence est appelée résistance CC asymétrique. Une trop grande résistance asymétrique peut fausser les signaux de données, causant des erreurs de bit, des retransmissions voir même un non-fonctionnement des liaisons de données.

Enfin, dans les mises en œuvre de types 3 et 4, la résistance CC asymétrique sur chaque paire n’est plus votre seule source de préoccupation. Une résistance CC asymétrique excessive entre plusieurs paires peut également perturber la transmission des données et empêcher la PoE de fonctionner.

L'IEEE a reconnu l'importance de ces mesures de résistance et a inclus dans la norme 802,3 des exigences relatives à la résistance de boucle et à la résistance asymétrique dans une paire. L'Association de l'industrie des télécommunications les a également incluses dans la norme ANSI/TIA 568.2-D.

Malheureusement, la plupart des installations sont homologuées dans le respect de la norme TIA-1152-A de test sur le terrain, pour laquelle ces mesures ne sont que facultatives. Des raccordements incohérents où les conducteurs individuels ne sont pas posés correctement et de manière cohérente au sein des IDC peuvent provoquer une résistance CC asymétrique. Ainsi, si vous pouvez voir une spécification de résistance CC asymétrique sur le câble d’un fournisseur, un test sur le terrain est réellement le seul moyen de vérifier le niveau du déséquilibre de la résistance CC après l’installation.

L’utilisation d’un appareil de test pour la certification de câbles, qui comprend ces mesures de résistance (telle que la série DSX CableAnalyzer™ Fluke Networks) peut rapidement et facilement tester la résistance CC asymétrique dans une paire et entre les paires, vous pouvez donc être certain que l’installation de câblage que vous déployez fonctionnera dans les applications de PoE à deux et à quatre paires.

Figure 4. Affichage Versiv des résultats de résistance asymétrique paire à paire.

3. Installation et dépannage

Le fait de connaître la capacité de l’équipement source de l'alimentation électrique et les exigences de l’appareil alimenté facilitent considérablement l’installation et le dépannage. Malheureusement, dans le monde réel, il se peut que les techniciens qui prennent en charge les appareils alimentés par PoE n'aient pas accès à ces informations. Ils peuvent facilement vérifier les exigences d'un appareil alimenté certifié EA, mais dans la plupart des cas, les techniciens travaillant à une certaine distance de l'équipement d’alimentation en énergie sont confrontés à de longs déplacements pour revenir vers l'armoire de télécommunications ou le centre de données pour découvrir les capacités du commutateur. Ils doivent ensuite trouver le câble qui doit être raccordé à leur appareil alimenté. Dans bien des cas, il se peut qu'ils n'aient pas accès à l'équipement PSE et qu'ils aient besoin de communiquer avec l'équipe informatique pour le savoir. Un technicien est susceptible de perdre une demi-journée à suivre le câble et à accéder au commutateur.

Le MicroScanner PoE de Fluke Networks a été conçu pour résoudre ce problème et épargner au technicien des heures de frustration. Branchez simplement le MicroScanner PoE sur le câble et s'il est connecté à un équipement PSE, il affichera la classe (0-8) de puissance disponible sur la liaison. Le technicien peut alors comparer cela aux exigences de l’appareil alimenté et savoir si la puissance requise sera disponible.

Le MicroScanner PoE est précieux pour le technicien à bien d’autres égards. Il identifiera la vitesse du port jusqu’à 10 Gb/s. Un port lent peut limiter les performances d'un point d'accès ou d'une caméra. Si le câble a été endommagé, il affiche la longueur de chaque paire, identifiant les ruptures potentielles ou d’autres pannes. Les câbles peuvent également être débranchés ou mal acheminés. Dans ce cas, le MicroScanner PoE peut servir de source sonore pour le traçage du câble. Des identificateurs peuvent être connectés à des câbles distants pour déterminer leur point d’arrivée.

Choisissez le bon équipement, certifiez la capacité du câble et assurez-vous que votre technicien pourra vérifier et dépanner sans problème votre installation et votre projet PoE.

Figure 5. Le MicroScanner PoE peut détecter la puissance offerte par l’équipement PSE et la vitesse du réseau, il vient également présenter une suite de fonctionnalités de test des câbles.

 
 
Powered By OneLink

White Paper: A Guide to Successful Installation of Power over Ethernet | Fluke Networks

White Paper: A Guide to Successful Installation of Power over Ethernet

Years ago, someone came up with the idea of combining power and data communications in a twisted pair cable and Power over Ethernet (PoE) was born. In the intervening years, a huge array of devices that source and consume power and data through the same cable have been launched with more coming on line all the time.

A Guide to Successful Installation of Power over Ethernet

© Axis Communication. Used by permission.

 

A Guide to Successful Installation of Power over Ethernet

In most cases, using PoE eliminates the need for an AC outlet, eliminating the cost and labor of that duplicative run. It also can eliminate the separate power supply for the device, which means one less point of failure. And since PoE uses lower, safer voltages, it does not need the strict requirements, such as conduit and electrical boxes required by line powered devices.

A PoE circuit is made up of three parts:

  • The Power Sourcing Equipment (PSE) which puts the power on the same cabling as the data signals. This is most typically a switch, or can also be a midspan injector used in instances where the switch is not capable of supplying power.
  • The cabling which carries both the data and the data signals. The IEEE standards for PoE specify two- or four-pair twisted cabling systems.
  • The Powered Device (PD), which consumes the power provided by the PSE

PSE
(Switch)

Cabling

PD

Switch

Cabling

PSE
(Midspan Injector)

Cabling

PD

Figure 1. Basic PoE design and nomenclature

In IEEE standard implementations of PoE, power is sourced by the PSE only after it is requested by the PD. If the PD is disconnected, the PSE will remove power. This makes PoE considerably safer than typical AC power which is always present at the outlet. PoE also uses a lower voltage: 43 to 57 Vdc.

The first PoE standard, 802.3af, was adopted in 2003 and sourced up to 15.4 watts of power over two pairs. Adopted in 2005, 802.3at (also known as “PoE+”) supported up to 30 W. Cisco developed their “Universal PoE” (UPOE) using all four pairs, pushing the maximum power to 60 W. In September 2018, the IEEE approved 802.3bt, pushing the sourced power to 90 W.

 
  Type 3 (802.3 bt) Type 4 (802.3bt)
Type 1 (802.3af) Type 2 (802.3at)  
PSE Class 1
4 W
Class 2
7 W
Class 3
15.4 W
Class 4
30 W
Class 5
45 W
Class 6
60 W
Class 7
75 W
Class 8
90 W
  2-pair only (Type 1 & 2) Always 4-pair power
2-pair or 4-pair (Type 3 & 4)
PD Class 1
3.84 W
Class 2
6.49 W
Class 3
13 W
Class 4
25.5 W
Class 5
40 W
Class 6
51 W
Class 7
62 W
Class 8
71.3 W
  PoE+ PoE++, UPOE  

Figure 2: PoE classes, types and standards.

 

A successful PoE implementation is a three-step process:

  1. Equipment selection
  2. Cable certification
  3. Installation and troubleshooting

Let’s look at what’s required in each step.

1. Equipment Selection

While PoE provides a great opportunity, there is a significant issue around standardization. The term “PoE” is not registered, and any vendor can claim PoE capabilities. There are currently three approved 02.3af and at) and one draft (802.3bt) IE IEEE standards. These standards define eight different wattage levels or classes, which can be delivered via four configurations: Type 1 and 2 which use two pairs and Types 3 and 4 which use four pairs. Further, vendors have adopted some terms, such as PoE+ and PoE++ as well as Cisco’s Universal PoE (UPOE). And while these approaches all fit within the three IEEE standards, there is further confusion with vendors creating other PoE implementations that are outside of the standards. For example, “passive” PoE implementations provide “always on” power which is not negotiated between the PSE and PD. Other implementations negotiate power levels in higher layers than the LLDP protocol. Techs in the field and even designers can become quickly confused about what will work with what.

Ethernet Alliance Certification Program

To cut through this confusion and enhance interoperability, the Ethernet Alliance, a consortium of manufacturers representing providers of ninety percent of PSE switching equipment, has announced a PoE Certification Program. This program provides a methodology for certifying their products for interoperability with other IEEE-802.3-based PoE solutions and provides simple labeling of such products.

Certification of the products is defined by a precisely defined process using approved equipment. This may be conducted by manufacturers or third parties, such as the University of New Hampshire’s Interoperability Laboratory (UNH-IOL). Both PSE and PD equipment may be certified. Equipment that passes this rigorous process may be labeled with the EA approved marks as shown.

Designers or installers of PoE equipment can simply compare the marks on the PSE and PD to determine compatibility. If the rating of the PSE is equal to or higher than the requirements of the PD, functionality is assured.

Figure 3. Ethernet Alliance marks for Powered Devices (left) and Power Sourcing Equipment (right).

2. Cable Certification

PoE is designed to run over standard category twisted pair structured cabling. However, adding these high-power signals to a cable carrying high-speed data places some additional requirements on the cabling.

First, the overall resistance of the cable must be low. If it’s too high, the power will dissipate between the PSE and the PD, and the PD won’t receive adequate power.

Second, PoE is transmitted by applying a common-mode voltage on two or four pairs—meaning the current is evenly split between the two or four conductors. For this to happen, the DC resistance of each conductor in the pair must be balanced (equal), and any difference is referred to as DC resistance unbalance. Too much unbalance can distort data signals, causing bit errors, retransmits and even nonfunctioning data links.

Third, in Types 3, and 4 implementations, it is no longer just the DC resistance unbalance on each pair you need to worry about. Excessive DC resistance unbalance between multiple pairs can also wreak havoc on data transmission or cause PoE to stop working.

The IEEE has recognized the importance of these resistance measurements and has included requirements for loop resistance and resistance unbalance within a pair in the 802.3 standard. The Telecommunications Industry Association has, as well, including them in ANSI/TIA 568.2-D.

Unfortunately, most installations are certified using the field-testing standard TIA-1152-A, which includes these measurements only as optional. Inconsistent terminations where individual conductors are not properly and consistently seated within IDCs can cause DC resistance unbalance. So while you may see a DC resistance unbalance specification on a vendor’s cable, field testing is really the only way to ensure DC resistance unbalance performance after installation.

Using a cable certification tester which includes these resistance measurements (such as the Fluke Networks DSX CableAnalyzer™ Series) allows you to quickly and easily test DC resistance unbalance within a pair and between pairs, so you can rest assured that the cable plant you deploy will perform in two- and four-pair PoE applications.

Figure 4. Versiv display of pair-to-pair resistance unbalance results.

3. Installation and Troubleshooting

Knowing the capacity of the PSE and the requirements of the PD make installation and troubleshooting much simpler. Unfortunately, in the real world, technicians supporting PoE powered devices may not have access to that information. They can easily check the requirements of a EA Certified PD, but in most cases, the tech working quite a distance from the PSE, so they’re faced with a long walk back to the telecommunications closet or data center to find out the capabilities of the switch. Then they’re faced with figuring out which cable goes to their PD. In many instances, they might not have access to the PSE and would need to contact the IT team to find out. A tech could waste half a day tracking the cable and accessing the switch.

Fluke Networks’ MicroScanner PoE was designed to solve this problem and save the tech hours of frustration. Simply plug the MicroScanner PoE into the cable, and if it’s connected to a PSE, it will display the class (0-8) of power available on the link. The tech can then compare that to the requirements of the PD and know if sufficient power will be available.

The MicroScanner PoE is invaluable to the tech in many other ways. It will identify the speed of the port up to 10 Gbps. A slow port may limit the performance of an access point or camera. If the cable has been damaged, it displays the length of each pair, potential breaks or other failures. Cables can also be unplugged or misrouted – the MicroScanner PoE can act as a tone source for tracing the cable. Identifiers can be connected to remote cables to determine where they go.

Pick the right equipment, certify the cable’s capable and then make sure your tech can check and troubleshoot the installation and your PoE project will go smoothly.

Figure 5. The MicroScanner PoE can detect the power offered by the PSE plus the network’s speed, and features a suite of cable testing features.