Cabling for Wi-Fi | Fluke Networks

Câblage du Wi-Fi

 

Câblage du Wi-Fi

Depuis plus de dix ans, les promoteurs du réseau Wi-Fi ont promis la fin des réseaux à liaison cuivre. Si le Wi-Fi est largement populaire et en expansion rapide, les réseaux cuivre poursuivent leur croissance, bien qu’à un rythme plus lent. Comme me l’a déjà dit un collègue, cela s’explique en partie par le fait « qu’il y a un bon nombre de fils dans le sans-fil ». Explorons les types de fils dont vous aurez besoin pour prendre en charge les plus récentes technologies dans les systèmes sans fil.

Nouvelles normes pour un Wi-Fi plus rapide

Les systèmes sans fil les plus sophistiqués et largement utilisés de nos jours sont basés sur la norme IEEE 802.11ac. Cette norme a été publiée en 2013, mais, elle n’est pas aussi ancienne que cela suppose. Il existe deux mises en œuvre dans le cadre de la norme, la première vague, avec des débits de données théoriques pouvant atteindre 1.3 Gb/s, et la 2e vague, qui peut atteindre 6.9 Gb/s. Les appareils de la 2e vague ont été mis à disposition en 2016. Certains fournisseurs proposent déjà des appareils 802.11ax avec des débits de 11 Gb/s.

En réalité, des conflits, interférences et contraintes en matière de distance limitent le débit de ces technologies à environ 50 % de leurs maximums théoriques. Pour autant, ces technologies peuvent facilement dépasser 1 Gb/s, à condition que le câble branché au point d’accès puisse les prendre en charge.

Ainsi, si un gigabit ne suffit pas, le choix qui s’impose pour la prise en charge par câble de ces points d’accès Wi-Fi hautes performances serait dix gigabits, ce qui signifie pour le cuivre, le 10GBASE-T. Votre système Wi-Fi fonctionnera encore sans problème pendant une dizaine d’années, voire plus. 10GBASE-T requiert la Catégorie 6A pour fonctionner (ou la catégorie 6 si la longueur est limitée à 30 mètres). Et c’est le problème dans les installations existantes, car la plupart des systèmes de câblages installés sur le terrain relèvent de la catégorie 5e et 6. La mise en conformité d’une installation de câblage existante avec la norme 6A est une opération longue et coûteuse.

De nouvelles astuces pour les anciens câbles

Configurateur de kit Versiv

Comment allez-vous utiliser votre Versiv ?

Un groupe de plus de quarante-cinq entreprises de réseautage et de câblage se sont réunies pour fonder l’Alliance NBASE-T et résoudre ce problème. Résultat, la norme IEEE 802.3bz, a été adoptée fin 2016 et permet le fonctionnement des réseaux de 2.5 et 5 Gb/s pour le câblage de catégorie 6 et 5e (avec certaines restrictions). Elle permet aux clients de mettre à niveau leurs réseaux à des débits de plusieurs gigabits sans avoir à remplacer leur infrastructure de câblage. Cela démontre les avantages de planifier à l’avance en installant et en certifiant les câbles de catégorie, de sorte que votre installation soit prête pour des capacités qui ne sont même pas prévues lorsque l’installation de câblage est conçue.

Deux technologies de communications sont définies par 802.3bz : 2.5GBASE-T et 5GBASE-T. La première peut prendre en charge toutes les mises en application 802.11ac de la 1e vague ainsi que certaines de la 2e vague tandis que la deuxième peut prendre en charge la 2e vague et même la technologie 802.11ax qui doit encore être approuvée. Les mises en application NBASE-T sont conçues pour coexister avec les normes BASE actuelles, en utilisant la même interface physique et en prenant en charge l’auto-négociation. Cela signifie qu’un utilisateur peut déployer un commutateur NBASE-T pour prendre en charge les appareils NBASE-T, mais il peut également fonctionner avec les appareils 1000BASE-T existants. Ce type de déploiement progressif réduit les coûts et les désagréments. Une liste détaillée de produits qui prennent en charge la NBASE-T est disponible à l’adresse suivante : https://www.nbaset.org/technology/nbaset-products/, et de nouvelles listes s’ajoutent chaque jour.

Les conditions applicables

Passons maintenant aux restrictions mentionnées ci-dessus. Si les concepteurs talentueux de la NBASE-T ont été capables de la faire fonctionner sur la plupart des câbles de Cat 5e et de Cat 6, il existe des cas où les contraintes physiques du câblage présentent un problème de physique qu’ils n’ont pas pu résoudre (du moins à un niveau de prix raisonnable). Ce problème est lié à un phénomène connu sous le nom de « diaphonie exogène », des signaux qui se déplacent d’un câble à quatre paires vers un câble adjacent à quatre paires. Ce problème se pose lorsqu’une paire de câbles est près de l’autre sur une longue distance, ce qui donne une plus grande possibilité aux signaux qui se déplacent d’interférer les uns avec les autres. Cela peut constituer un problème même lorsque les câbles installés ont été certifiés, car la plupart des câbles ne font pas l’objet d’un test visant à évaluer la diaphonie exogène, en raison du coût supplémentaire et des efforts requis. Puisque ce problème se pose rarement dans la 1000BASE-T, personne n’y a en réalité songé jusqu’à présent.

La NBASE-T inclut une stratégie pour résoudre les problèmes liés aux performances des câbles. Si le câble ne parvient pas à gérer, disons, 5 Gb/s, les appareils situés à chaque extrémité vont simplement passer à un « débit décroissant » de 2.5 Gb/s. Cela résoudra sans doute le problème, mais peut-être pas de la manière que vous le désirez. Comment, dès lors, vous assurer que votre câble prendra en charge les débits les plus élevés ?

Comme indiqué plus haut, plus la distance sur laquelle les câbles sont rapprochés est longue, plus la diaphonie exogène devient un problème. Ce problème se rencontre avec des câbles enveloppés dans de gros faisceaux serrés, bien rangés. À cet effet, l’alliance NBASE-T a créé le graphique à droite. Il indique qu’il existe un très faible risque pour que des problèmes se présentent lors de l’utilisation du câblage de catégorie 6, mais que des problèmes peuvent bien se poser en 5GBASE-T si les câbles de cat 6 sont mis en faisceaux sur une distance dépassant 75 mètres. Pour les installations de catégorie 5e, les faisceaux de plus de 50 mètres et ceux dépassant 75 m présentent un risque élevé de défaillance en cas de prise en charge de 5GBASE-T. Il y a trois manières de limiter ce risque :

  • Séparer physiquement les cordons de (raccordement) des équipements. Les problèmes de diaphonie se posent avec acuité lorsque les signaux de transmission sont plus forts et que les signaux de réception sont plus faibles, au niveau des cordons de l’équipement.
  • Dissocier les câbles horizontaux. La meilleure approche, c’est de les répartir dans des chemins de câbles, même si ce n’est pas aussi joli.
  • Déplacez les connexions NBASE-T vers des emplacements de panneaux de brassage non adjacents.

Vous pouvez également consulter un expert en câblage qui pourra effectuer un test de dépistage de la diaphonie exogène. Puisque seuls les câbles fonctionnant sur NBASE-T doivent faire l’objet d’un contrôle, il faudra uniquement quelques minutes supplémentaires de test. Vous pouvez en apprendre davantage à allant à l’adresse https://www.nbaset.org/library/white-paper-2/

Alimentation de vos points d’accès

La technologie PoE basée sur les normes IEEE 802.3 af, at et bt qui sera publié prochainement, allie alimentation et communications des données dans un même câble à quatre paires. La plupart des points d’accès sans fil des installations commerciales sont alimentés à l’aide de la technologie de PoE, éliminant la nécessité d’installer une sortie CA et de monter une source d’alimentation distincte. La seule chose que les installateurs doivent surveiller lorsqu’il s’agit des nivaux d’alimentation, c’est de vérifier que les équipements de source d’alimentation (dans la plupart des cas, le commutateur) sont compatibles avec le point d’accès et qu’ils peuvent assurer une alimentation adéquate. Il existe plusieurs versions différentes de PoE dont certaines sont conformes à ces normes et d’autres pas. Et les différentes normes possèdent des niveaux d’alimentation maximum des points d’accès : 13 W pour 802.3af, 25.5 W pour 802.3at et 71W pour 802.3bt. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des points d’accès n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie, donc la plupart fonctionneront avec des sources de faible puissance.

Le câblage pose un problème plus subtil. L’alimentation en énergie au moyen des câbles de catégorie nécessite que la résistance des câbles soit faible, une trop grande résistance amène l’énergie à se dissiper avant d’arriver au point d’accès. La résistance doit aussi être équilibrée aussi bien entre les paires qu’à l’intérieur de celles-ci, si elle est trop déséquilibrée, l’énergie pourra saturer les transformateurs du récepteur et interférer avec les transmissions de données. Ce dernier problème est particulièrement préoccupant lorsque vous utilisez des réseaux à haut débit, tels que NBASE-T.

La bonne nouvelle, c’est que le câble de catégorie est conçu et testé pour répondre à des exigences de résistance strictes ; il est peu probable qu’il soit une source de problèmes. Toutefois, de mauvaises techniques d’installation peuvent ajouter de la résistance à la liaison. Et les normes de test sur le terrain, telles que TIA-1152-A, ne nécessitent pas de mesures de résistance pour la certification. Afin d’assurer une protection contre ces problèmes, il est recommandé que le test sur le terrain inclut ces mesures facultatives.

Simplification de la connexion

Maintenant que nous sommes débarrassés d’une source d’alimentation agaçante, voyons comment rationaliser l’installation encore davantage. Une prise murale et un cordon de raccordement classiques ne sont pas vraiment nécessaires dans le cas d’un point d’accès. Contrairement à un ordinateur personnel de bureau, il n’est pas déplacé régulièrement, la prise murale et le cordon de raccordement entraînent donc des coûts superflus et un effort inutile.



Les organismes BICSI et TIA ont reconnu ce problème et défini la liaison à connecteurs modulaires (MPTL) qui part d’un panneau de brassage et se termine avec un connecteur « RJ-45 » raccordé sur le terrain, qui peut se brancher directement sur le point d’accès, éliminant le panneau de brassage et le cordon de l’équipement. Un certain nombre de fabricants ont mis au point des connecteurs modulaires pour prendre en charge cette norme. Si vous avez une bonne connaissance de l’installation de connecteurs de type cordon de raccordement RJ-45, vous serez heureux d’apprendre que ces nouvelles conceptions sont bien plus faciles à utiliser.

La nouvelle norme ANSI-TIA-568.2-D inclut une définition pour les tests de cette liaison et les fabricants des appareils de test fournissent une assistance à cette fin. Une chose à savoir est que, contrairement à une mesure de canal typique, le MPTL inclut les performances de ce connecteur modulaire installé sur le terrain, ce qui signifie que l’appareil de test aura besoin d’un adaptateur facultatif (en général, celui qui est conçu pour les cordons de raccordement) pour tester la partie de liaison concernée. Ce qui va venir vous réjouir, c’est que le coût de l’adaptateur en question est probablement inférieur à ce que vous aurez économisé sur une installation MPTL unique.

 
 
Powered By OneLink

Cabling for Wi-Fi | www.flukenetworks.com

Cabling for Wi-Fi

 

Cabling for Wi-Fi

Over the last decade or more, proponents of Wi-Fi networking have promised the end of copper-based networks. While Wi-Fi is hugely popular and growing rapidly, copper networks still keep growing, although more slowly. Part of the reason is that, as a colleague once told me, “there is a lot of wire in wireless”. Let’s explore what kind of wire you’ll need to support the latest in wireless.

New Standards for Faster Wi-Fi

The most advanced Wi-Fi systems widely deployed today are based on the IEEE 802.11ac standard. The standard was published in 2013, but it’s actually not as old as that implies. Within the standard are two implementations, Wave 1, with maximum theoretical data rates of up to 1.3 Gbps, and Wave 2, which can reach 6.9 Gbps. Wave 2 devices started shipping in 2016. Some vendors are already offering 802.11ax devices which can hit speeds of 11 Gbps.

In the real world, contention, interference, and distance limitations will limit these technologies to throughput of something like 50% of their theoretical maximums. Even so, these technologies can easily exceed 1 Gbps – as long as the wire connected to the access point can support it.

So, if one gig won’t cut it, the obvious choice for wired support for these high performance Wi-Fi access points would be ten gig, which means for copper, 10GBASE-T. That will keep your Wi-Fi system humming for another decade or maybe more. 10GBASE-T requires Category 6A to operate (or Category 6 if the run is limited to 30 meters). And that’s a problem in existing facilities, because the majority of the installed cabling out there is Category 5e and 6. Upgrading an existing cabling plant to 6A compliance is a costly and time-consuming effort.

Old Cables Get New Tricks

Versiv Kit Configurator

How will you be using your Versiv?

A group of more than forty-five networking and cabling companies came together to found the NBASE-T Alliance and address this problem. The result, the IEEE 802.3bz standard, was adopted in late 2016 and allows for operation of 2.5 and 5 Gbps networks over Category 6 and 5e cabling (with some limitations). This allows customers to upgrade their networks to multi-gigabit rates without replacing their cabling infrastructure. This demonstrates the benefits of planning ahead by installing and certifying category cabling, so that your installation is ready for capabilities that aren’t even thought of when the cabling plant is built.

Two communications technologies are defined by 802.3bz: 2.5GBASE-T and 5GBASE-T. The former can support all Wave 1 802.11ac implementations, as well as some Wave 2, while the latter can support Wave2 and even the still-to-be approved 802.11ax. The NBASE-T implementations are designed to coexist with current BASE standards, using the same physical interface and supporting autonegotiation. That means a user can deploy an NBASE-T switch to support NBASE-T devices, but it will also work with existing 1000BASE-T devices. This sort of incremental deployment reduces costs and disruptions. An extensive list of products that support NBASE-T can be found at https://www.nbaset.org/technology/nbaset-products/, with more coming every day.

The Fine Print

Now, let’s get to the limitations noted above. While the clever designers of NBASE-T were able to design it to work on most Cat 5e and Cat 6 cables, there are some cases where the physical limitations of the cabling present a physics problem they could not solve (at least at a reasonable price point). The problem is related to what’s known as “Alien Crosstalk” – signals that travel from one four-pair cable to an adjacent four-pair cable. The problem manifests itself when a pair of cables are close together for a long distance, providing more opportunity for the traveling signals to interfere with one another. This can be a problem even when installed cabling has been certified, because most cabling is not tested for Alien Crosstalk, due to the extra cost and effort involved. Since it’s rarely a problem in 1000BASE-T, no one really cared until now.

NBASE-T includes a strategy for dealing with cable performance issues. If the cable is having trouble handling, say, 5 Gbps, the devices at each end will just “downshift” to 2.5 Gbps. That will likely solve the problem, but perhaps not in the way you want. So how do you ensure your cable will support the highest speeds?

As noted above, the more distance over which cables are kept near one another, the more that Alien Crosstalk will become an issue. Cables wrapped in large, tight, neat looking bundles are where you’ll find this problem. To that end, the NBASE-T alliance has created the chart at right. It shows that there is very little risk of problems when using Category 6 cabling, although problems may occur in 5GBASE-T if Cat 6 cables are bundled together for more than 75 meters. For Category 5e installations, bundles over 50 meters may cause problems, and those over 75 m are at high risk of failure to support 5GBASE-T. There are three ways this risk can be minimized:

  • Physically separate the equipment (patch) cords. Crosstalk problems are greatest where the transmit signals are strongest and the receive signals are weakest – at the equipment cords.
  • Unbundle the horizontal cabling. Spreading it out in cable trays is the best approach – even if it’s not as pretty.
  • Move the NBASE-T connections to non-adjacent patch panel positions.

You can also consult with a cabling professional, who can test your cables for Alien Crosstalk. Since only the cables running NBASE-T need to be checked, the extra few minutes of testing won’t add up to much. You can read more about this topic at https://www.nbaset.org/library/white-paper-2/

Powering Your Access Points

Power over Ethernet, based on IEEE standards 802.3 af, at, and soon-to-be published bt, combines power and data communications into the same four-pair cable. Most wireless access points for commercial installations are powered using PoE, eliminating the need to install an AC outlet and mount a separate power supply. The only thing installers need to watch for when it comes to power levels is to make sure that the power sourcing equipment (in most cases, the switch) is compatible with the access point and can supply adequate power. There are many different versions of PoE, some of which comply with these standards and some which don’t. And the different standards offer different levels of maximum power for access points: 13 W for 802.3af, 25.5 W for 802.3at and 71W for 802.3bt. The good news is that most AP’s don’t need a lot of power, so most will work with low power sources.

A more subtle problem relates to the cabling. Supplying power over category cabling requires that the resistance of the cabling be low – too much resistance and the power will dissipate before it gets to the access point. The resistance also needs to be balanced both between pairs and within a pair – if it’s too far out of balance, the power will saturate the receiver’s transformers and interfere with data transmissions. This last problem is especially serious when you are running high speed networks such as NBASE-T.

The good news is that category cable is designed and tested to meet strict resistance requirements, so it’s not likely to be a source of problems. However, faulty installation techniques may add resistance to the link. And field testing standards, such as TIA-1152-A, don’t require resistance measurements for certification. To protect against these problems, it’s recommended that field testing include these optional measurements.

Simplifying the Connection

Now that we’re rid of the pesky power supply, let’s see about streamlining the installation even more. A traditional wall plate and patch cord isn’t really necessary in the case of an access point. Unlike an office PC, it won’t be moving on a regular basis, so the wall plate and patch cord are unnecessary costs and labor.



BICSI and the TIA recognized this issue and defined the Modular Plug Terminated Link (MPTL) which starts in a patch panel and ends with a field terminated “RJ-45” plug, which can plug directly into the access point, eliminating the patch panel and equipment cord. A variety of manufacturers have released field terminated modular plugs to support this standard. If you’re familiar with installing RJ-45 patch cord style plugs, you’ll be happy to hear that these new designs are much easier to work with.

The new ANSI-TIA-568.2-D standard includes a definition for testing this link, and tester manufacturers are providing support for it. One thing to be aware of is that fact that, unlike a typical channel measurement, the MPTL includes the performance of that field-installed modular plug, which means that tester will need an optional adapter (typically one designed for patch cords) for testing that part of the link. The good news is that the cost of that adapter is probably less than what you’ll save on a single MPTL installation.

 

Contact Us

U.S. / Canada: 1-800-283-5853
International: 1-425-446-4519