Équipement de test de fibre optique : inspection au microscope de fibre optique et certification de fibre - Fluke Networks

Test de fibre optique

 

Test de fibre optique

Test de fibres optiques

Le câblage de fibres optiques est le noyau des réseaux de données d’aujourd’hui. Les fibres optiques sont les types de médias prédominants des liaisons de centres de traitement de missions critiques, des dorsales au sein de bâtiments, et de plus longues distances pour des réseaux de campus. Alors que les demandes en termes de vitesse de réseau et en bande passante augmentent, les limites de distance et de perte ont diminué, rendant la certification de câblage de fibres optiques plus important que jamais.

Inspection de câble de fibres optiques pour perte de lumière

Inspecter les fibres optiques avec SimpliFiber Pro Depuis des décennies, les instruments optiques sont inspectés et nettoyés pour garantir le passage correct de la lumière. Tandis que l'inspection et le nettoyage de connecteurs de fibres optiques ne sont pas des processus récents, ils ont de plus en plus d'importance, car les liaisons avec des débits de plus en plus élevés conduisent à des pertes de budget décroissantes. Avec moins de tolérance pour la perte de lumière globale, l’atténuation à l’aide d’adaptateurs doit être plus basse que jamais auparavant. Ceci peut être réalisé en inspectant correctement et en nettoyant des câbles à fibres optiques lorsqu'ils sont installés ou lors de déplacements ou modifications.

Deux types de problèmes provoquent des pertes lorsque la lumière passe d’une extrémité à une autre dans un adaptateur : contamination et détériorations.

Les poussières, les huiles et le gel de protection contre l'humidité sont des formes courantes de contamination des extrémités du connecteur en fibre optique. Un simple effleurement de l’embout dépose immédiatement de l’huile corporelle sur l’extrémité et crée une atténuation inacceptable une fois le raccordement effectué. Des poussières et de petites particules chargées d’électricité statique en suspension dans l’air peuvent se déposer sur une extrémité exposée. Cela est particulièrement vrai dans les installations où ont lieu des travaux de construction ou de rénovation. Dans les installations neuves, le gel et l’huile peuvent facilement se frayer un passage jusqu’à une extrémité.

Les détériorations de câble de fibres optiques apparaissent sous forme d'éraflures, de creux, de fentes, ou d'éclats. Ces défauts de surface d'extrémité peuvent être le résultat d'une mauvaise extrémité ou d'une contamination jumelée. La décision de jumeler chaque raccordement d'abord et ensuite d'inspecter seulement ceux qui connaissent des défaillances est une approche dangereuse car le contact physique des contaminants jumelés peut causer des détériorations permanentes. Ces détériorations permanentes exigeraient des raccordements ou remplacements plus coûteux et plus longs.

Depuis les premières fibres optiques, des microscopes sont utilisés pour inspecter les extrémités. Au fil du temps, des microscopes portatifs plus petits ont été conçus pour tester les câbles de fibres optiques plus facilement. Les microscopes se répartissent en deux catégories de base : les microscopes optiques et microscopes vidéo. Les microscopes optiques comportent une lentille qui permet de voir l’extrémité directement dans l’appareil. Les microscopes vidéo sont équipés d’un capteur optique et d’un écran qui affiche l’image de ce capteur. Les capteurs sont si petits qu’ils permettent d’atteindre des ports dans des endroits quasiment inaccessibles. Les écrans permettent à des images d'être augmentées pour une identification plus facile des contaminants et des détériorations. Du fait que l’extrémité est visible sur un écran plutôt que directement, les capteurs minimisent le risque qu’un rayon laser atteigne un œil humain. Fluke Networks propose une gamme de microscopes à fibre optique allant d'une catégorie simple d'utilisation à une catégorie professionnelle.

Nettoyage de câbles de fibres optiques

Du fait que le nettoyage est depuis des années une opération courante de maintenance des fibres optiques, la plupart des gens ont leur propre approche concernant le nettoyage des extrémités, y compris certaines approches qui ne sont pas optimales telles que l'envoi d'air comprimé sur le câble de fibre optique, ou l'utilisation de l'alcool d'isopropyle (IPA). Les solvants prévus pour les fibres optiques sont plus adaptés pour dissoudre pratiquement toute contamination cachée sur une extrémité de fibre optique et ont des vitesses d’évaporation adaptées pour leur donner le temps d’agir efficacement et néanmoins de disparaître avant le jumelage. Les outils les plus simples pour le nettoyage sont les chiffons et les tampons utilisés respectivement pour le nettoyage des cordons de raccordement et des ports intérieurs. Les kits de nettoyage de fibres optiques incluent tous les solvants et outils de nettoyage dont vous avez besoin pour un nettoyage précis des extrémités.

Configurateur de kit Versiv

Comment allez-vous utiliser votre Versiv ?

Configurateur de kit Versiv

Test de fibres optiques : Dépannage, vérification et certification

Les testeurs de fibres optiques incluent des outils pour effectuer l'inspection et le nettoyage de base, le dépannage de base et les testeurs de vérification, les testeurs de certification, ainsi que les testeurs OTDR avancés pour le dépannage et l'analyse du câblage existant.

Pour un dépannage et une vérification simple des fibres otiques, les solutions SimpliFiber Pro et Source fonctionnent conjointement pour mesurer la perte des fibres optiques monomodes et multimodes. Le stockage de résultats intégré et la synchronisation de longueur d'onde automatique fait gagner du temps et empêchent les erreurs.

La certification du nouveau câblage selon les normes IEEE, TIA/EIA, ou ISO/IEC est nécessaire pour s'assurer que la liaison lancera l'application prévue. La certification complète de câblage de fibres optiques comprend deux niveaux ; niveau 1 ou régime de test de base et niveau 2 ou batterie de tests étendue. La certification de câblage de niveau 1 est exécutée avec un wattmètre et une source lumineuse ou un ensemble pour test de perte optique comme CertiFiber Pro pour mesurer la perte absolue de la liaison et la comparer aux limites de la norme. La certification de niveau 2 et le dépannage peuvent être effectués avec un réflectomètre optique (OTDR) comme l’OTDR OptiFiber Pro.

La certification des liaisons de fibres optiques nécessite les bons outils, une connaissance détaillée des normes d'installation et d'application, et la capacité de documenter vos résultats de tests. Le CertiFiber™ Pro est un testeur portatif qui certifie rapidement et facilement les réseaux multimodes et monomodes. Un bouton mesure la longueur de fibres et la perte optique sur deux fibres à deux longueurs d'onde, calcule le total de la perte optique, compare les résultats aux normes de l'industrie sélectionnées et fournit une indication instantanée de RÉUSSITE ou d'ÉCHEC. Les résultats de tests peuvent facilement être enregistrés et gérés en utilisant le logiciel inclut LinkWare.

Le niveau 2

certification de fibre optique

nécessite l’utilisation d’un OTDR pour assurer la qualité des différents composants de la liaison installée. En savoir plus sur les OTDR et la certification de fibres optiques de Niveau deux ici.

Fluke Networks est le leader du marché dans le secteur des entreprises

d'équipement de test de fibre optique

, avec une gamme de testeurs pour inspecter, nettoyer, vérifier, certifier, et dépanner les réseaux de fibres optiques.
 

Nous contacter

U.S.A / Canada : 1-800-283-5853
International : 1-425-446-4519
 
 
Powered By OneLink

Fiber Testing

Fiber Optic Testing
Fiber optics cabling is the core of today's datacom networks. Optical fiber is the predominant media type for mission-critical datacenter links, backbone within buildings, and longer distances for campus networks. As network speeds and bandwidth demands increase, distance and loss limitations have decreased, making fiber optic cabling certification more important than ever.

Inspecting Fiber Optic Cable for Light Loss
For decades, fiber optics have been inspected and cleaned to ensure the proper passage of light. While fiber optics inspection and cleaning fiber connectors is not new, it is growing in importance as links with increasingly higher data rates are driving decreasingly small loss budgets. With less tolerance for overall light loss, the attenuation through adapters must be lower than ever before. This can be achieved by properly inspecting and cleaning fiber optic cables when necessary.

There are two types of problems that will cause loss as light leaves one end-face and enters another inside an adapter: contamination and damage.

Dust oils and water blocking gel are common forms of fiber connector end-face contamination. Simply touching the ferrule will immediately deposit body oil on the end-face, and cause unacceptable attenuation once connection are made. Dust and small static-charged particles float through the air and can land on any exposed termination. This can be especially true in facilities undergoing construction or renovation. In new installations, buffer gel and pulling lube can easily find its way onto an end-face.

Fiber optic cable damage appears as a scratch, pit, crack, or chip. These end-face surface defects could be the result of poor termination or mated contamination. Deciding to mate every connection first and then inspecting only those that fail is a dangerous approach as the physical contact of mated contaminants can cause permanent damage. This permanent damage would require more costly and time consuming re-termination or replacement of pre-terminated links.

From the first days of fiber optic cabling, stereo bench top microscopes were used to inspect fiber optic end-faces. Over time, smaller, portable microscopes were designed to easily test fiber cable. Microscopes can be divided into two basic groupings: optical and video. Optical microscopes incorporate an objective lens and an eyepiece lens to allow you to view the end-face directly through the device. Video microscopes incorporate both an optical probe and a display for viewing the probe’s image. Probes are designed to be small so that they can reach ports in hard-to-access places. The screens allow images to be expanded for easier identification of contaminants and damage. Because the end-face is viewed on a screen instead of directly, probes minimize the chance of a harmful laser light reaching a person’s eye. Fluke Networks offers a range of fiber optic microscopes from simple to professional-grade.

Cleaning Fiber Optic Cables
Because cleaning has been part of fiber optic cable maintenance for years, most people have their own approaches for cleaning end-faces, including some suboptimal approaches such as blasting the fiber optic cable with canned air, or using Isopropyl alcohol (IPA).  Fiber-specific solvents are superior at dissolving virtually any contaminate lurking on a fiber end-face and have tailored evaporation rates that give them time to work yet disappear before mating. The most basic tools used are wipes and swabs used to clean patch cords and inside ports, respectively. Convenient fiber optic cleaning kits include all the solvent and cleaning equipment one needs for precision end-face cleaning.

Fiber Optics Testing: Troubleshooting, Verification, and Certification
Fiber optic testers include tools to perform basic inspection and cleaning, basic troubleshooting and verification testers, certification testers, and advanced OTDR testers for troubleshooting and analysis of existing cabling.

For simple fiber troubleshooting and verification testers, the SimpliFiber Pro and source solutions work together to measure multimode and singlemode fiber loss. Built-in results storage and automatic wavelength synchronization save time and prevent errors.

Certification of new cabling per IEEE, TIA/EIA, or ISO/IEC standards is necessary to ensure that the link will run the intended application. Complete fiber optic cabling certification includes two parts; Tier 1 or Basic Test Regimen and Tier 2 or Extended Test Regimen. Tier one fiber optic cabling certification is performed with a power meter and light source or optical loss test set like the CertiFiber Pro to measure the absolute loss of the link and compare it to the limits in the standard. Tier two fiber optic cabling certification and troubleshooting can be performed with an OTDR such as the OptiFiber Pro OTDR.

Certification of fiber optic links requires the right testing equipment, detailed knowledge of installation and application standards, and the ability to document your test results. The DTX-CLT CertiFiber is a handheld fiber optic certification tester that quickly and easily certifies multimode networks. One button measures fiber length and optical loss on two fibers at two wavelengths, computes the optical loss budget, compares the results to the selected industry standard and provides an instant PASS or FAIL indication. Test results can easily be saved and managed using included LinkWare Software.

Tier two fiber optic certification requires the use of an OTDR to ensure the quality of individual components of the installed link. Learn more about OTDRs and tier-two fiber certification here.

Fluke Networks is the market leader in enterprise fiber optic testing equipment, with a wide range of field-tough fiber optic testers to inspect, clean, verify, certify, troubleshoot fiber optic networks.

fiber optic testing

Related Products

Related Resources

For Solution or Product Advice:
U.S. / Canada: 1-800-283-5853
International: 1-425-446-4519
info@flukenetworks.com

Gold Maintenance and Support Program