Problèmes associés aux centres de données : Efficacité et outils de test fiables | Fluke Networks

Centres de données

Centres de données

Facteurs à prendre en compte en matière d’efficacité et de disponibilité des centres de données

Manuel sur le test et le dépannage des fibres optiques

Configurateur de kit Versiv

Le centre de données est au coeur de tout réseau d’entreprise, du fait qu’il permet la transmission, l’accès à, et le stockage de l’ensemble des informations. C’est à ce niveau que le câblage connecte les réseaux locaux d’entreprise (réseaux LAN) aux commutateurs, serveurs et aux réseaux de stockage SAN, ainsi qu’aux autres équipements actifs soutenant l’ensemble des applications, transactions et communications. C’est également à ce niveau que le réseau LAN se connecte aux réseaux des fournisseurs de services afin de fournir l’accès à Internet et aux autres réseaux extérieurs au site.

Avec la croissance continue de la quantité d’informations et des applications, les centres de données étendent leur capacité afin d’héberger un nombre croissant d’équipements actifs et plus de liaisons que jamais auparavant, tout en devant également permettre la transmission de données à faible latence et large bande passante vers et depuis les équipements. Une conception adéquate de centre de données implique de maximiser l’espace afin de permettre la croissance ainsi que l’évolutivité, en s’assurant que les chemins de câblage sont gérables, en améliorant l’efficacité et en garantissant les performances, la fiabilité et la résilience globales.

Alors que les entreprises s’efforcent de demeurer compétitives dans un monde axé sur les données, les centres de données de colocation et le cloud gagnent en importance, du fait qu’ils fournissent les moyens permettant le déploiement plus rapide de nouveaux systèmes et services, et l’extension des capacités sans besoin de mettre à niveau le centre de données. De nombreuses activités d’entreprise tendent à adopter une approche informatique hybride, voyant certaines ressources informatiques demeurer sur site, particulièrement lorsque l’entreprise a besoin de conserver le contrôle des données, tandis que d’autres ressources sont hébergées dans le cloud, en recourant à des services tels que le « Logiciel en tant que service » (SaaS), ou dans des centres de données en colocation volumineux, pour lesquels l’« Infrastructure en tant que service » (IaaS) permet aux entreprises de répondre rapidement à des besoins en évolution constante.

Considérations et problèmes clés associés aux centres de données

Du fait que le centre de données est essentiel aux opérations d’une entreprise, et héberge une quantité toujours croissante d’équipements essentiels pour l’activité, il existe plusieurs considérations et problèmes clés à envisager dès lors qu’il s’agit de garantir la fiabilité et les performances. Intéressons-nous à certains des plus importants.

Redondance et disponibilité du centre de données

La fiabilité d’un centre de données dépend dans une large mesure de sa disponibilité (c’est-à-dire : la durée de temps d’indisponibilité), et le niveau de redondance (c’est-à-dire : la duplication). La redondance de centre de données signifie disposer de composants dupliqués (c’est-à-dire : équipement, liaisons, alimentation et chemins) afin de garantir les fonctionnalités dans l’éventualité où l’un de ces composants s’avérait défaillant. La redondance de centre de données est souvent définie en utilisant le système « N », où « N » est la référence pour le nombre de composants requis pour le fonctionnement du centre de données. Une redondance « N+1 » signifie donc disposer d’un composant en excès relativement à ce qui est nécessaire au fonctionnement, tandis qu’une redondance « 2N » représente une quantité double de composants relativement à ce qui est nécessaire, enfin une redondance « 2N+1 » est équivalent au double du nombre nécessaire requis plus un. Autant les niveaux établis par le Uptime Institute que le système de classe disponibilité 002 BICSI indiquent le niveau « N » requis pour divers niveaux de disponibilité de centre de données.

Alimentation, refroidissement et efficacité du centre de données

La consommation énergétique est une considération clé en matière de centre de données, étant donné les coûts et la quantité croissante d’énergie requise, à l’heure actuelle, pour l’informatique avancée du centre de données. Il est, en conséquence, requis des gestionnaires de centres de données de garantir l’efficacité afin de réduire les coûts opérationnels et ces derniers utilisent souvent les mesures PUE du Green Grid afin de s’assurer que l’alimentation électrique arrivant dans le centre de données est utilisée efficacement par l’équipement, et non gaspillée.

Le refroidissement de centre de données a également une incidence significative sur la consommation énergétique. Prévenir le mélange de l’air froid à l’entrée avec l’air chaud évacué dans le centre de données aide à accroître les températures de l’air de retour, ce qui améliore l’efficacité des systèmes de refroidissement de centre de données et limite le surprovisionnement d’unités de climatisation à forte consommation électrique. Prévenir le mélange de l’air chaud avec l’air froid est également crucial afin de garantir la fiabilité, du fait que les points chauds peuvent avoir un impact négatif sur la durée de vie et la fiabilité des équipements.

L’utilisation d’une configuration allée chaude / allée froide pour un centre de données constitue l’un des moyens par lequel les centres de données empêchent le mélange de l’air chaud et de l’air froid. Cela implique l’alignement de rangées d’armoires de façon à ce que l’admission d’air froid depuis les systèmes de refroidissement du centre de données soit optimisée à l’avant des équipements, et que la sortie d’air chaud située à l’arrière des équipements est optimisée afin de rejoindre le système de l’air de retour de refroidissement. Des systèmes de confinement peuvent également être utilisés afin de complètement isoler les allées chaudes et froides, les unes des autres, tandis que des panneaux de plafond sont utilisés pour isoler l’allée froide du reste du centre de données (c’est-à-dire : confinement d’allée froide), ou des panneaux verticaux sont utilisés afin d’isoler l’allée chaude et retourner l’air chaud évacué vers le plénum de retour surélevé.

Le refroidissement de centre de données peut également être affecté par la quantité de câblage dans les chemins. En cas de congestion du câblage dans les chemins au sol, ou à l’avant de l’équipement, ceci peut empêcher une circulation adéquate de l’air froid vers l’admission d’air de l’équipement, ou de l’air chaud vers l’évacuation d’air. Le recours à une gestion du câblage efficace et le déplacement des câbles haute densité en position surélevée constituent les stratégies déployées afin de permettre une circulation d’air adéquate.

Tolérances de perte optique

L’affaiblissement d’insertion représente la quantité d’énergie perdue par un signal pendant son parcours à travers une ligne de câblage (c’est-à-dire : atténuation) et la perte causée par tout point de connexion le long du parcours (c’est-à-dire : connecteurs et épissures). Bien que l’affaiblissement d’insertion constitue l’un des paramètres de performance pour les systèmes de câblage cuivre, elle constitue le paramètre de performance principal pour les systèmes à fibre optique. Les normes de l’industrie spécifient le niveau d’affaiblissement d’insertion permis pour les applications fibre optique afin de garantir un fonctionnement adéquat, pour des applications à débit plus élevé, telles que 40GBASE-SR4 et 100GBASE-SR4, les exigences en matière d’affaiblissement d’insertion sont bien plus strictes. Les centres de données déterminent les tolérances en matière de perte optique, sur la base des distances entre zones fonctionnelles et le nombre de points de connexion le long du parcours afin de garantir qu’elles demeurent dans les limites définies par ces exigences.

Les tests de fibre optique de base, également désignés comme certification de niveau 1, mesurent l’affaiblissement d’insertion de la liaison en décibels (dB), en utilisant un ensemble de test de perte optique. Une certification de niveau 1 est presque toujours requise par les fabricants de câbles afin d’obtenir une garantie du système, néanmoins certains peuvent également requérir une certification de niveau 2, à l’aide d’un OTDR, fournissant également des informations relatives à la perte pour des points de connexion spécifiques ainsi que la longueur de câble.

Respecter la tolérance en matière d’affaiblissement d’insertion pour les fibres dépend également fortement de la propreté des extrémités des fibres optiques, du fait que les extrémités de fibres optiques contaminées constituent la première cause de problèmes associés aux fibres, et des échecs aux tests pour les centres de données. Même la moindre particule sur l’âme d’une fibre optique peut causer des pertes et réflexions qui nuisent aux performances. Le nettoyage et l’inspection sont, par conséquent, des étapes clés pour la certification des terminaisons fibre optique de centre de données. Il est donc recommandé de suivre la norme CEI 61300-3-35 en matière de procédures de test et de mesure basiques, qui définit des critères de classement de propreté spécifiques afin d’évaluer la réussite ou l’échec de la certification pour les extrémités de fibres optiques.

 

Nous contacter

U.S.A / Canada : 1-800-283-5853
International : 1-425-446-4519
 
 
Powered By OneLink

Data Centers Challenges: Efficiency and Reliable Testing Tools | Fluke Networks

Data Centers

Data Centers

Factors to consider for Data Centers Efficiency and Availability

The data center is the heart of every enterprise network, enabling the transmission, access and storage of all information. Here, cabling connects enterprise local area networks (LANs) to switches, servers, storage area networks (SANs), and other active equipment that supports all applications, transactions and communication. It also is where the LAN connects to service provider networks that provide access to the Internet and other networks outside of the facility.

As the amount of information and applications continues to grow, data centers are expanding their capacity to house increasing amounts of active equipment and more links than ever before while also needing to enable high-bandwidth, low-latency data transmission to and from equipment. Proper data center design involves maximizing space to allow for growth and scalability, making sure cabling pathways are manageable, improving efficiency and ensuring overall performance, reliability and resilience.

As businesses strive to compete in a data-driven world, cloud and colocation data centers are on the rise as they provide the means for deploying new systems and services faster and expanding capacity without the need to upgrade the data center. Many enterprise businesses are trending toward a hybrid IT approach where some IT resources remain in house, particularly where the business needs to maintain control of the data, while other resources reside in in the cloud using services such as software-as-a-service (SaaS) or in large colocation data centers where infrastructure-as-a-service (IaaS) allows these businesses to respond quickly to changing needs.

Key Data Center Considerations and Challenges

Because the data center is essential to an enterprise’s operation and houses an ever-increasing amount of mission critical equipment, there are several key considerations and challenges when it comes to ensuring reliability and performance. Let’s take a look at a few of the more important ones.

Data Center Redundancy and Availability

Data center reliability is largely based on availability (i.e., amount of downtime) and the amount of redundancy (i.e., duplication). Data center redundancy involves having duplicate components (i.e., equipment, links, power and pathways) to ensure functionality in the event that any of these should fail. Data center redundancy is often defined using the “N” system where “N” is the baseline for the number of components required for the data center to function. N+1 redundancy would therefore mean having one more component than is needed to function while 2N redundancy is double the amount of components needed, and 2N+1 redundancy is double the amount plus one. Both the Uptime Institute’s Tier levels or the BICSI 002 availability class system call out the “N” level required for the various levels of data center availability.

Data Center Power, Cooling and Efficiency

Energy consumption is key consideration in the data center, given the cost and increased amount of power required for today’s advanced data center computing. Data center managers are therefore tasked with ensuring efficiency to reduce operational costs, and they often use the Green Grid’s PUE metric to ensure that power coming into the data center is being efficiently used by equipment and not wasted.

Data center cooling also has a significant impact on energy consumption. Preventing the mixing of cold inlet air and hot exhaust air in the data center helps to raise return air temperatures, which improves the efficiency of data center cooling systems and prevents overprovisioning of power-consuming air conditioning units. Preventing the mixing of hot and cold air is also critical to ensuring reliability as hot spots can adversely impact equipment lifetime and reliability.

The use of a hot aisle/cold aisle configuration in the data center is one way that data centers prevent the mixing of hot and cold air. It involves lining up rows of cabinets in way that cold air intake from data center cooling systems is optimized at the front of the equipment and hot air exhaust from the back of the equipment is optimized to reach the cooling return system. Containment systems can also be used to completely isolate hot and cold aisles from each other where roof panels are used to isolate the cold aisle from the rest of the data center (i.e., cold aisle containment) or vertical panels are used to isolate the hot aisle and return the hot exhaust to the overhead return plenum.

Data center cooling can also be affected by the amount of cabling in pathways. When cabling is congested in underfloor pathways or at the front of the equipment, it can prevent proper movement of cold air to the equipment inlet or hot air from the exhaust. The use of effective cable management and moving high density cables overhead are strategies deployed to enable proper airflow.

Fiber Loss Budgets

Insertion loss is the amount of energy that a signal loses as it travels along a cable link (i.e., attenuation) and the loss caused by any connection point along the way (i.e., connectors and splices). While insertion loss is one performance parameter for copper cabling systems, it is the primary performance parameter for fiber systems. Industry standards specify the amount of insertion loss allowed for fiber applications to function properly, and higher speed applications like 40GBASE-SR4 and 100GBASE-SR4 have much more stringent insertion loss requirements. Data centers determine their fiber loss budgets based on distances between the functional areas and number of connection points along the way to ensure that they stay within these requirements.

Basic fiber testing, known as Tier 1 certification, measures insertion loss of the entire fiber link in decibels (dB) using an optical loss test. Tier 1 certification is almost always required by cable manufacturers to acquire a system warranty, but some may also require Tier 2 certification using an OTDR that also provides insight into the loss of specific connection points and length of the cable.

Staying within the insertion loss budget for fiber is also highly contingent on fiber end face cleanliness as contaminated fiber end faces remain the number one cause of fiber related problems and test failures in data centers. Even the slightest particle on the core of a fiber can cause loss and reflections that degrade performance. Cleaning and inspection are therefore key steps in data center fiber terminations certifies fiber end-faces. It is therefore recommended to follow the IEC 61300-3-35 Basic Test and Measurement Procedures Standard that contains specific cleanliness grading criteria to assess pass or fail certification for inspection of a fiber end-face.

 

Contact Us

U.S. / Canada: 1-800-283-5853
International: 1-425-446-4519