Fiche technique : Adaptateur coaxial DSX | www.flukenetworks.com

Fiche technique : Adaptateur coaxial DSX

Le câblage coaxial a longtemps été utilisé pour la distribution des données et des signaux vidéos. La construction physique du câble coaxial de liaison, avec un conducteur central entouré par un ou plusieurs blindages, le rend hautement résistance aux perturbations électromagnétiques. Ceci permet au câble coaxial de liaison de porter les signaux à haute fréquence sur de longues distances tout en maintenant un ratio signal/bruit élevé. Le câble coaxial de liaison était l'un des premiers supports à prendre en charge Ethernet IEEE802.3 aux normes 10BASE2 et 10BASE5, permettant une transmission Ethernet jusqu'à 185 mètres ou 500 mètres, respectivement. Le coaxial est également très utilisé pour distribuer les signaux vidéos haut débit pour les applications résidentielles et commerciales.

Pour n'importe quel câble coaxial de liaison, une installation réussie dépend de l'utilisation des composants de haute qualité et de techniques d'installation appropriées, particulièrement l'installation des connecteurs. Une fois utilisé en conjonction avec DSX-5000 CableAnalyzer™, l’adaptateur coaxial DSX-CHA003 vous fournit la capacité de représentation des performances de transmission du câblage coaxial installé afin de vous assurer qu’il répond aux attentes en matière de rendement pour les applications pour lesquelles il est destiné. L'adaptateur coaxial DSX-CHA003 permet de tester un câble coaxial de liaison 50 ohms, 75 ohms et 93 ohms.

La norme ANSI/TIA-568-C.4 spécifie les exigences pour le câblage coaxial haut débit 75 ohms pour prendre en charge la distribution de télévision par câble (CATV), et d'autres applications prises en charge par la topologie en étoile définie par la norme ANSI/TIA-568-C.0. Dans cette topologie, le segment de câblage entre la sortie et le premier équipement distributeur (généralement un coupleur) est appelé sous-système de câblage 1. Les segments de câblage entre les distributeurs sont désignés sous le nom du sous-système de câblage 2 ou 3. Les séries de câblage 6 (RG6) et la série 11 (RG11) sont prises en charge. La limite de longueur pour le câblage RG6 est de 46 m (150 pieds) pour chacun des trois sous-systèmes de câblage. La limite de longueur pour le câblage RG11 est de 90 m (285 pieds) pour le sous-système de câblage 1, et 100 m (328 pieds) pour le sous-système de câblage 2 ou 3. Pour chaque limite de série de câblage et de longueur, TIA-568-C.4 fournit des limites pour la perte par insertion sur la plage de fréquence de 5 à 1002 MHz qui peut être testée au moyen de l'adaptateur coaxial DSX-CHA003. Le rendement réel de la perte par insertion est fortement influencé par la longueur du segment de câblage coaxial installé. Un segment bien plus court que 90 mètres peut respecter la limite pour une liaison de 90 m même si ses performances sont considérablement dégradées en raison de dommages au câble ou de connecteurs mal installés. Pour cette raison, DSX-5000 fournit aussi des critères de limites de test basés sur la longueur qui ajustent automatiquement la limite de perte par insertion à travers la plage de fréquence spécifiée en se basant sur la longueur réelle mesurée du segment de câblage. Ces critères de limites de test basés sur la longueur peuvent être identifiés par le sigle « LS » à la fin du nom de la limite d'essai.

Pour les applications de télécommunications, les formats de niveau de signal numérique 3 (DS3) sont employés souvent pour acheminer le trafic vers les bureaux centraux sur un câble coaxial de liaison 75 ohms. Le câblage de type 735 peut être utilisé pour la couverture de distances allant jusqu'à 225 pieds (69 m), tandis que le câblage de type 734 peut être utilisé jusqu'à 450 pieds (137 m). Le câble RG6 peut également être employé pour acheminer les signaux DS3 sur des distances plus courtes. DSX-5000 fournit des limites de test DS3 basées sur la longueur pour les trois types de câbles. Le schéma 1 fournit un exemple de résultat de test de perte par insertion à partir d'un segment de 100 pied (30 m) de câblage coaxial de type 734 utilisant une limite de test basée sur la longueur. La figure 2 montre le résultat de l'essai d'un segment de 450 pieds (137 m) de câblage coaxial de type 734 en utilisant le même critère de limite basé sur la longueur. Dans chaque exemple, la valeur limite à chaque fréquence est ajustée en se basant sur la perte par insertion prévue pour la longueur mesurée du câble de type 734. Les défaillances au niveau des câbles ou connecteurs qui affectent leurs performances de transmissions de communications seront facilement identifiées dans les deux cas, même si le câble de la figure 2 est 4 fois plus long avec 4 fois la perte par insertion prévue.

Pour des applications de données, IEEE DST 802.3-2012 définit les exigences pour le câblage coaxial 50 ohms afin qu'il prenne en charge Ethernet utilisant les dispositifs de couche physique 10BASE2 ou 10BASE5 (PHY). Il s'agissait des premières PHY définies par l'IEEE 802,3 et elles trouvent encore aujourd'hui des applications dans les endroits où des distances supérieures à 100 mètres sont exigées. Le 10BASE2 peut fonctionner jusqu'à 185 mètres et le 10BASE5 peuvent fonctionner jusqu'à 500 mètres sur un câblage conforme aux exigences de perte par insertion des clauses 10.5.1.2 et 8.4.1.2, respectivement. DSX-5000 fournit des limites de test basées sur ces exigences.

Figure 1. Affaiblissement d’insertion et limite mesurées pour 100
pieds de câble de type 734.

Figure 2. Affaiblissement d’insertion et limite mesurées pour 450 pieds
de câble de type 734

Informations sur les commandes
Num. modèle Nom Description
DSX-COAX Ensemble adaptateur coaxial DSX Ensemble de (2) adaptateurs coaxiaux pour DSX-5000 CableAnalyzer, avec (2) adaptateurs de connecteur F vers BNC, (2) adaptateurs de connecteur F à F et un câble de 12 po RG59 de référence.
DSX-CHA003 Adaptateur coaxial DSX Adaptateur coaxial unique pour DSX-5000 CableAnalyzer
 
 
Powered By OneLink

Datasheet: DSX Coax Adapter | www.flukenetworks.com

Datasheet: DSX Coax Adapter

Coaxial cabling has long been used for distribution of data and video signals. The physical construction of coaxial cable, with a center conductor surrounded by one or more shields, makes it highly resistant to electromagnetic interference. This allows coaxial cable to carry high frequency signals over long distances while maintaining a high Signal-to-Noise ratio. Coaxial cable was one of the first media to support Ethernet with IEEE802.3 standardizing 10BASE2 and 10BASE5, enabling Ethernet transmission up to 185 meters or 500 meters, respectively. Coax is also widely used to distribute broadband video signals in residential and business applications.

For any coaxial cable, a successful installation is dependent on the use of high quality components and proper installation techniques, especially installation of connectors. When used with the DSX-5000 CableAnalyzer™, the DSX-CHA003 Coax Adapter provides you with the capability to characterize the transmission performance of the installed coaxial cabling to assure that it meets the performance expectations for its intended applications. The DSX-CHA003 Coax Adapter supports testing of 50 ohm, 75 ohm, and 93 ohm coaxial cable.

ANSI/TIA-568-C.4 specifies requirements for 75 ohm broadband coaxial cabling to support CATV television, and other applications supported by the star topology defined by ANSI/TIA-568-C.0. In this topology, the cabling segment between the Equipment Outlet and the first Distributor (typically, a splitter) is referred to as Cabling Subsystem 1. Cabling segments between Distributors are referred to as Cabling Subsystem 2 or 3. Both Series 6 (RG6) and Series 11 (RG11) cabling is supported. The length limit for RG6 cabling is 46m (150 feet) for all three Cabling Subsystem. The length limit for RG11 cabling is 90m (285 feet) for Cabling Subsystem 1, and 100m (328 feet) for cabling Subsystem 2 or 3. For each Cabling Series and length limit, TIA-568-C.4 provides limits for Insertion Loss over the frequency range of 5 to 1002 MHz which can be tested using the DSX-CHA003 Coax Adapter. Actual Insertion Loss performance is strongly influenced by the length of the installed coaxial cabling segment. A segment much shorter than 90 meters may meet the limit for a 90m link even though its performance has been significantly degraded by damage to the cable or poorly installed connectors. For this reason, DSX-5000 also provides Length-Scaled test limits which automatically adjust the Insertion Loss limit across the specified frequency range based on the actual measured length of the cabling segment. These Length-Scaled test limits can be recognized by the “LS” at the end of the test limit name.

In telecommunications applications, Digital Signal Level 3 (DS-3) formats are often used to carry traffic in Central Offices on 75 ohm coaxial cable. Type 735 cable can be used to cover distances up to 225 feet (69m), while Type 734 cable can be used up to 450 feet (137m). RG6 cable may also be used to carry DS-3 signals over shorter distances. DSX-5000 provides Length-Scaled DS-3 test limits for all three cable types. Figure 1 provides an example Insertion Loss test result from a 100 foot (30m) segment of Type 734 coaxial cabling using a Length-Scaled test limit. Figure 2 shows the result from testing a 450 foot (137m) segment of Type 734 coaxial cabling using the same Length-Scaled test limit. In each example, the limit value at each frequency is adjusted based on the expected Insertion Loss for the measured length of Type 734 cable. Any flaws in the cable or connectors affecting their communications transmissions performance would be readily identified in either case, even though the cable in Figure 2 is more than 4 times as long with 4 times the expected cable Insertion Loss.

For data applications, IEEE Std 802.3-2012 defines requirements for 50 ohm coaxial cabling to support Ethernet using 10BASE2 or 10BASE5 Physical Layer devises (PHY). These were some of the earliest PHYs defined by IEEE 802,3 and they still find application today in places where distances greater than 100 meters are required. 10BASE2 can operate up to 185 meters and 10BASE5 can operate up to 500 meters on cabling that meets the Insertion Loss requirements of Clauses 10.5.1.2 and 8.4.1.2, respectively. DSX-5000 provides Test Limits based on these requirements.

Figure 1. Measured Insertion Loss and limit for 100
foot Type 734 cable.

Figure 2. Measured Insertion Loss and limit for 450 foot
Type 734 cable.

Ordering information
Model Number Name Description
DSX-COAX DSX Coaxial Adapter Set Set of (2) Coax Adapters for DSX-5000 CableAnalyzer, with (2) F-to-BNC connector adapters, (2) F-to-F connector adapters, and 12-inch RG59 cable for Set Reference.
DSX-CHA003 DSX Coaxial Adapter Single Coax Adapter for DSX-5000 CableAnalyzer