Appareil de test pour câblage à paire torsadée et câblage 10 gigabit | Fluke Networks

Appareil de test pour câblage à paire torsadée et câblage 10 gigabit

Certification d'un système de câblage à paires torsadées en cuivre pour le déploiement de réseaux Ethernet 10 gigabit par seconde.

L’utilisation de la 10GBASE-T sur câblage cuivre à paire torsadée se généralise dans le centre de données. Les dispositifs actifs tels que les commutateurs, les serveurs, et les cartes NIC deviennent disponibles pour supporter 10GBASE-T. L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), a approuvé la norme 10GBASE T IEEE 802.3an en juin 2006. Cette norme définit le niveau minimal de performance pour le câblage de liaison cuivre à paire torsadée. En outre, l’industrie du câblage a développé des liaisons de catégorie 6A et de classe EA pour prendre en charge le 10GBASE-T sur une liaison à paire torsadée de 100 m (328 ft).
 

Certification et normes

Les systèmes de certification du câblage et liaisons cuivre à paire torsadée permettent de garantir que le système de câblage installé est à même de fournir la bande passante et les performances requises pour un fonctionnement fiable du 10GBASE-T avant que les appareils réseau soient achetés et installés.

Le système de câblage existant de Cat 6 ou de classe E peut satisfaire aux exigences 10GBASE-T établies dans la norme d’IEEE 802.3an. Cependant, ces systèmes de câblage patrimoniaux sont limités au niveau de la longueur (35 m) à laquelle ils satisfont aux exigences de transmission. La recertification de ces liaisons installées pour voir si ils répondent aux exigences IEEE 802.3an (TIA-TSB155 ou ISO TR 24750 également) permet d’apporter une réponse définitive.
 

Paramètres de test

La certification sur le terrain de câbles à paires torsadées installés pour le 10GBASE-T comprend l’ensemble des paramètres de test couramment indiqués dans les normes ANSI/TIA-568-C.2 and ISO/CEI 11801:2011 Edition 2.2 pour les liaisons de Cat. 6A/Class EA. Le tableau 1 énumère ces paramètres d'essai. Le changement principal pour le 10GBASE-T est que la gamme de fréquence pour ces tests est désormais étendue à 500 MHz pour prendre en charge les débits plus élevés de la technologie d’envoi de signaux 10GBASE-T. Les nouvelles normes de câblage se réfèrent aux paramètres de test patrimoniaux énumérés dans le tableau 1 comme des paramètres de test « au sein du canal ». Nous devons ajouter les paramètres de test de diaphonie exogène pour compléter la certification sur le terrain des protocoles 10GBASE-T.

 

Paramètre de test – « ancien » nom Paramètre de test – « nouveau » nom
Perte par insertion Perte par insertion
Paradiaphonie (NEXT) Paradiaphonie (NEXT)
Paradiaphonie distante cumulée (PS NEXT) Paradiaphonie distante cumulée (PS NEXT)
Diaphonie (ACR) Ratio de l’atténuation sur la paradiaphonie - près de l'extrémité (ACR-N)
Rapport affaiblissement sur diaphonie cumulée (PS ACR) Rapport affaiblissement sur diaphonie cumulée - près de l'extrémité (PS ACR-N)
Télédiaphonie (FEXT) Télédiaphonie (FEXT)
Paradiaphonie et télédiaphonie à égalité de niveau (ELFEXT) ACR (Attenuation to Crosstalk Ratio) (écart diaphonique)
Télédiaphonie cumulée à valeur constante (PS ELFEXT) Rapport affaiblissement sur diaphonie cumulée - près de l'extrémité (PS ACR-F)
Return Loss (Perte par réflexion) Return Loss (Perte par réflexion)
Schéma de câblage Schéma de câblage
Délai de propagation Délai de propagation
Ecart des délais Ecart des délais
Longueur Longueur

 

Diaphonie exogène

La diaphonie exogène prend place entre des paires de câbles dans des liaisons de câblages différentes mais adjacentes. Par conséquent, les paramètres de test de la diaphonie exogène sont désignés sous le nom de paramètres de test « entre les canaux ». La diaphonie exogène peut se produire entre toutes les paires à deux fils dans un ensemble de câblage. L'impact combiné de toutes les paires de fil dans l'ensemble sur la paire de fils testés doit être mesuré. Les paramètres de test pour évaluer cet impact combiné sont les rapport affaiblissement sur diaphonie cumulée près de l’extrémité (PS ANEXT) et rapport affaiblissement sur diaphonie cumulée depuis l’extrémité lointaine (PS AACR-F). La diaphonie exogène est la source la plus significative de perturbation ou de bruit pour l'application 10GBASE-T au-dessus du câblage de paires torsadées. La performance de la diaphonie exogène déterminera la limite de distance pour le câblage installé de Cat. 6 ou de classe E.

Le testeur DSX-5000 CableAnalyzer™ de Fluke Networks prend entièrement en charge le processus de certification sur le terrain du câblage de paires torsadées selon la norme IEEE 802.3an ou les normes de l’industrie du câblage. Le DSX-5000 exécute non seulement la performance de liaison « Dans le canal » mais également la performance de diaphonie exogène « Entre canaux ». Plus de détails au sujet de la méthodologie de test et des paramètres de test sont donnés dans le livre blanc « comment certifier le câblage de paires torsadées pour l’Ethernet 10 Gb/s ».
 

Conclusion

La certification appropriée de tout système de câblage à paire torsadée, que ce soit de nouvelles ou anciennes installations, apporte une réponse définitive permettant de définir si le système installé prendra en charge le 10GBASE-T. Choisissez la norme d’IEEE (critères) pour certifier le câblage installé de Cat.6 ou de classe E. Les systèmes de câblage de catégorie 6A/classe EA doivent bien sûr répondre aux exigences établies dans les normes ANSI/TIA et ISO/CEI. Ces exigences dépassent les exigences de performance de 10GBASE-T.

 

 
 
Powered By OneLink

Twisted Pair Cabling and 10 Gigabit Cabling - 10 Gigabit Ethernet Cable System | Fluke Networks

Twisted Pair Cabling and 10 Gigabit Cabling

Certifying a twisted pair copper cabling system for the deployment of 10 Gigabit per second Ethernet.

Widespread use of 10GBASE-T over twisted-pair copper cabling is taking off in the data center. Active devices like switches, servers, and NIC cards are becoming available to support 10GBASE-T. The Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) standards committee approved the 10GBASE T standard, IEEE 802.3an, back in June 2006. That standard defined the minimum level of performance for twisted pair copper cabling. In addition, the cabling industry developed Category 6A and Class EA links to support 10GBASE-T over a 100 m (328 ft.) twisted pair link.

Certification and Standards

Certification of the cabling system provides the assurance that that the installed cabling system delivers the bandwidth and performance needed for the reliable operation of 10GBASE-T before the network devices are purchased and installed.

Existing Category 6 or Class E cabling systems may satisfy the 10GBASE-T requirements established in IEEE 802.3an. However, these legacy cabling systems are limited in the length (35 m), over which they meet the transmission requirements. Re-certification of these installed links against the IEEE 802.3an (also TIA-TSB155 or ISO TR 24750) will deliver the definitive answer. 

Test Parameters

Field certification of installed twisted-pair cabling for 10GBASE-T includes all the test parameters that are specified in the ANSI/TIA-568-C.2 and ISO/IEC 11801:2011 Edition 2.2 standards for Category 6A/Class EA links. Table 1 lists these test parameters. The major change for 10GBASE-T is the frequency range for these tests, now extending to 500 MHz in order to support the higher data rates of the 10GBASE-T signaling technology. These cabling standards refer to the legacy test parameters listed in table 1 as the “In-Channel” test parameters. We must add alien crosstalk test parameters to complete the field-certification effort for 10GBASE-T.


Test Parameter – ‘Old’ Name Test Parameter – ‘New’ Name
Insertion Loss (IL) Insertion Loss (IL)
Near End Crosstalk (NEXT) Near End Crosstalk (NEXT)
Power Sum Near End Crosstalk (PS NEXT) Power Sum Near End Crosstalk (PS NEXT)
Attenuation to Crosstalk Ratio (ACR) Attenuation to Crosstalk Ratio – Near End (ACR-N)
Power Sum Attenuation to Crosstalk Ratio (PS ACR) Power Sum Attenuation to Crosstalk Ratio – Near End (PS ACR-N)
Far End Crosstalk (FEXT) Far End Crosstalk (FEXT)
Equal Level Far End Crosstalk (ELFEXT) Attenuation to Crosstalk Ratio – Far end (ACR-F)
Power Sum Equal Level Far End Crosstalk (PS ELFEXT) Power Sum Attenuation to Crosstalk Ratio – Far End (PS ACR-F)
Return Loss (RL) Return Loss (RL)
Wire Map Wire Map
Propagation Delay Propagation Delay
Delay Skew Delay Skew
Length Length


Alien Crosstalk

Alien crosstalk takes place between wire pairs in different, adjacent cabling links. Therefore, the Alien Crosstalk test parameters are referred to as “Between-Channel” test parameters. Alien crosstalk may occur between any two-wire pairs in a cabling bundle. The combined impact of all wire pairs in the bundle upon the wire-pair-under-test have to be measured. The test parameters to capture this combined impact are power sum alien near end crosstalk (PS ANEXT) and power sum alien attenuation-to-crosstalk-ratio from the far end (PS AACR-F). Alien crosstalk is the most significant disturbance or noise source for the 10GBASE-T application over twisted pair cabling. The alien crosstalk performance will determine the distance limit for installed Category 6 or Class E cabling.

The Fluke Networks’ DSX-5000 CableAnalyzer™ tester fully supports the field certification process of twisted pair cabling against the IEEE std. 802.3an and cable industry standards. The DSX-5000 not only performs the “In-Channel” link performance but also the “Between-Channel” alien crosstalk performance. Details about the test methodology and the test parameters are described in the white paper “How to Certify Twisted-Pair Cabling for 10 Gbps Ethernet”.


Proper certification of any cabling system whether new or old, delivers the definitive answer whether the system as installed will support 10GBASE-T. Choose the IEEE standard (criteria) to certify installed Category 6 or Class E cabling. Category 6A/Class EA cabling systems should of course meet the requirements established in ANSI/TIA and ISO/IEC standards. These requirements exceed the 10GBASE-T performance requirements.