Note d'application : Pourquoi étalonner votre certificateur de câble ? | www.flukenetworks.com

Note d'application : Pourquoi étalonner votre certificateur de câble ?

Instruments de certification du câblage

Introduction

Vous prenez au sérieux vos instruments de test de câblage. Vous achetez de grandes marques et vous vous attendez à ce qu'elles soient précises. Vous savez que certains envoient leurs appareils de contrôle à un laboratoire en vue d'être étalonnés, et vous vous demandez pourquoi. Après tout, ils sont tous électroniques, il n'y a aucun réglage de compteur qui peut ne plus être étalonné. Que peuvent bien faire ces techniciens en charge de l'étalonnage, ils remplacent simplement la batterie ?

Ce sont des préoccupations légitimes, d'autant plus que vous ne pouvez pas utiliser votre testeur quand il est en cours d'étalonnage. Mais, nous allons examiner d'autres préoccupations légitimes. Par exemple, admettons qu'un événement ait rendu votre testeur moins précis, ou peut-être même dangereux ? Que faire si vous travaillez avec des tolérances très strictes et une mesure précise est essentielle au bon fonctionnement de processus coûteux ou des systèmes de sécurité ? Que faire si vous établissez des tendances de paradiaphonie ou des mesures de perte pour vos projets et que deux testeurs utilisés pour la même mesure ne montrent pas les mêmes résultats ?

Pourquoi étalonner votre certificateur de câble ?

La certification sur le terrain des installations de câbles de communication de données structurées est une tâche où les enjeux sont élevés. La réception du paiement pour un travail est généralement subordonnée à la certification réussie de toutes les liaisons qui, souvent, se comptent par milliers. Un certificateur défectueux peut causer de gros problèmes de diverses manières. Par exemple, supposons que le certificateur établisse de fausses réussites de liaisons défectueuses. Dans ce cas, les futurs utilisateurs du système pourraient rencontrer des problèmes de réseau, à imputer à l'installation de câblage. Ces problèmes pourraient avoir comme conséquence des recours en justice contre l'installateur, qui serait également responsable de refaire l'installation et de la réparer. D'autre part, supposez que le certificateur indique que de bonnes liaisons ne sont pas valides. L'installateur devra donc consacrer du temps et de l'argent inutile sur la réparation et la reprise des travaux.

L'équipe de conception de Fluke Networks se concentre sur la création de certificateurs robustes dont la conception garantit intrinsèquement exactitude et fiabilité. Notre équipe de production s'efforce de ramener à zéro le risque d'envoi d'un appareil défectueux. Cependant, une fois que l'instrument est en service, divers facteurs inévitables entrent en jeu et peuvent venir affecter les performances.

Ces facteurs sont simplement le passage du temps et les stress environnementaux associés. Les composants de nos systèmes de mesure sont très stables, étant des dispositifs tels que des résistances, des condensateurs et des circuits intégrés. Toutefois, ces composants vont inévitablement présenter de légères variations au fil du temps, principalement en raison des variations normales de température et de niveau d'humidité qui se produisent tant au niveau opérationnel ainsi que pendant le stockage et le transport. Un instrument peut très bien passer la nuit dans un coffre de voiture à des températures en dessous de zéro degré et venir ensuite subir un échauffement rapide dans un environnement de bureau ordinaire pour les essais de la journée. Même dans un environnement contrôlé, les ensembles de circuits se réchauffent et se refroidissent en raison de la consommation de l'alimentation du moteur de mesure quand il s'allume et s'éteint au cours de la journée de travail. Un autre facteur plus insidieux pourrait être un défaut induit par un événement environnemental extrême. Supposons qu'un instrument tombe sur du béton du haut d'une grande échelle. Très vraisemblablement l'instrument continuera de fonctionner, puisque nous concevons des instruments résistant aux impacts et réalisons des essais rigoureux de qualification. Mais quand bien même, un composant pourrait s'être détaché ou être endommagé. Ce composant peut entraîner une dégradation de la précision subtile, ce qui pourrait causer de fausses validations ou échecs. Ou bien, supposons qu'un instrument se voit contaminé par un matériau qui compromet la surface d'une carte de circuit imprimé. Cela pourrait entraîner des fuites de courant, ce qui constituerait une influence défavorable sur les mesures de résistance de précision. De toute évidence, nous pouvons envisager des facteurs tant attendus qu'inattendus, qui au fil du temps viennent réduire la confiance portée sur le niveau précision.

Qu'est-ce que l'étalonnage ?

Toutes ces incertitudes peuvent être grandement atténuées grâce à un étalonnage de routine des instruments, ce qui comporte plusieurs avantages. La première étape de l'étalonnage est essentiellement un processus d'évaluation et de correction de mesure, pendant lequel l'instrument passe par une série complète de normes d'étalonnage de référence. L'instrument mesure chaque norme et stocke des données internes de correction de sorte que les mesures suivantes de la norme soient centrées avec précision. Un autre avantage très utile de ce processus est qu'un auto-test complet est exécuté en même temps. Pour chaque objet, les données d'étalonnage interne de l'instrument sont comparées à un modèle de réussite/échec. Un échec indique un circuit défectueux. Ces modèles ont été créés grâce à une analyse statistique rigoureuse d'un grand nombre d'instruments et servent de test poussé de l'intégrité de l'instrument.

La deuxième étape consiste à mesurer un ensemble d'artéfacts de vérification. Ces artéfacts se comportent un peu comme un câble de liaison du point de vue de l'instrument. Par exemple, l'artéfact de perte d'insertion fournit une mesure qui est similaire à une liaison par câble de 100 mètre. Les artéfacts sont utilisés comme des étalons de transfert. Chacun d'eux a été mesuré avec un système de laboratoire qui emploie un équipement très précis et un banc conformes aux normes du National Institute of Standards and Technology (NIST). Les données en résultant sont archivées et comparées au résultat d'essai de l'instrument. La différence est la précision des mesures observées, qui est comparée à une limite de réussite/échec calculée basée sur les spécifications d'incertitude de l'instrument.

Pour résumer, le processus centre les mesures de l'instrument, effectue un auto-test très sensible et vérifie l'exactitude par rapport aux normes de transfert du NIST. Le propriétaire reçoit son instrument dans l'état le plus élevé de disponibilité opérationnelle.

Fréquence d'étalonnage

La question n’est pas d’étalonner ou non - nous pouvons voir que cela va de soi. La question est quand effectuer cet étalonnage. Nous ne pouvons pas prédire avec certitude la dérive de la précision d'un instrument. Cependant, avec des décennies d'expertise de production et des dizaines de milliers d'instruments en service dans le monde entier, nous avons une base empirique solide pour soutenir nos recommandations de fréquence d'étalonnage. En règle générale, nous recommandons un étalonnage sur ​​une base annuelle au minimum, un équilibre raisonnable entre les coûts/temps d'arrêt, qui permet de maintenir une grande confiance opérationnelle.

D'autres circonstances peuvent suggérer un étalonnage supplémentaire qui n'est pas planifié. Par exemple, un étalonnage doit être envisagé avant d'entreprendre un très grand projet. Inversement, un étalonnage réussi immédiatement après un travail fournira la plus haute confiance et assurera des résultats précis pour ce travail. Ou, si un événement potentiellement dommageable s'est produit, comme un impact ou un cycle de températures extrême, un étalonnage doit être envisagé.

 

Bien que cet article se concentre sur l'étalonnage des testeurs, le même raisonnement s'applique à vos modules.

L'étalonnage n'est pas une question « d'affinage » de votre instrument de test. Au contraire, cela garantit que vous pouvez en toute sécurité et de manière fiable utiliser des instruments pour obtenir les résultats de test précis dont vous avez besoin. C'est une forme de garantie de qualité. Vous connaissez la valeur des câbles de test, ou vous ne posséderiez tout simplement pas d'instrumentation de test. Vos instruments de test doivent être testés de la même manière que les câbles.

 

Effectuez un étalonnage annuel gratuit grâce à l’assistance Gold

L'assistance Gold inclut un étalonnage et une réactualisation en usine gratuits chaque année. Le programme comprend l’étalonnage précis de vos analyseurs de câble ou faisceaux de fibres, conformément aux spécifications d’usine (certificat d’étalonnage fourni ; étalonnage identifiable avec données disponibles moyennant des frais supplémentaires), à l’aide de la batterie complète des procédures de test propriétaires de Fluke Networks, l’ajustage ou la réparation le cas échéant avec des pièces authentiques, logiciels et micrologiciels d’origine, l’application des mises à jour, le test intégral des accessoires et leur remplacement en cas d’éléments défectueux, ainsi que le nettoyage et la vérification des performances. La durée habituelle de l'étalonnage est de 5 jours ouvrables, mais des unités de prêt pour les membres Gold sont disponibles pour les étalonnages BF (disponible dans la plupart des régions). En savoir plus sur l'Assistance Gold à www.flukenetworks.com/goldsupport, contactez votre représentant local ou représentant des ventes Gold au 888-283-5853.

Tous les centres de service agréés par Fluke Networks répertoriés ci-dessous pourront vous fournir aux clients qui ne sont pas membres Gold des services de qualité en termes d’étalonnage ou de réparation. Adressez-vous simplement au centre de service le plus proche de chez vous pour obtenir des services de réparation et d’étalonnage de produits Fluke Networks ou contactez-nous au 1-888-993-5853.

 
 
Powered By OneLink

Application Note: Why Calibrate Your Cable Certifier? | www.flukenetworks.com

Application Note: Why Calibrate Your Cable Certifier?

Introduction

You are serious about your cable test instruments. You buy top brands, and you expect them to be accurate. You know some people send their testers to a lab for calibration, and you wonder why. After all, they are all electronic – there’s no meter movement to go out of calibration. What do those calibration folks do, anyhow – just change the battery?

These are valid concerns, especially since you can’t use your tester while it’s out for calibration. But, let’s consider some other valid concerns. For example, what if an event rendered your tester less accurate, or maybe even unsafe? What if you are working with tight tolerances and accurate measurement is key to proper operation of expensive processes or safety systems? What if you are trending NEXT or loss measurements across your projects, and two testers used for the same measurement significantly disagree?

Why calibrate your cable certifier?

Field certification of structured datacomm cable installations is a high stakes game. Receipt of payment for a job is usually contingent on successful certification of all the links, which often number in the thousands. A faulty certifier can play havoc in various ways. For instance, suppose the certifier yields false passes of bad links. In that case, the future users of the system could experience networking problems, traceable to the cable plant. These problems could result in legal action against the installer, who would also be responsible for rework and repair. On the other hand, suppose the certifier fails good links. Then the installer will expend needless time and money on repair and rework.

The Fluke Networks design team focuses on creating robust certifiers whose design intrinsically guarantees accuracy and reliability. Our production team strives to bring to zero the chance of shipping a defective instrument. However, once the instrument is in service, various unavoidable factors come into play that can affect performance.

Such a factor is simply the passage of time and associated environmental stresses. The component parts of our measurement systems are highly stable, being devices such as resistors, capacitors, and integrated circuits. However, these components will inevitably exhibit slight variations over time, due largely to routine temperature and humidity variation that occurs both operationally as well as during storage and transport. An instrument could spend the night in a sub-freezing car trunk, followed by rapid warmup to a normal office environment for the day’s testing. Even in a controlled environment, the circuit assemblies warm up and cool down due to the power draw of the measurement engine as it cycles on and off during the work day. Another more insidious factor could be a defect induced by an extreme environmental event. Suppose an instrument is dropped onto concrete from a tall ladder. Very likely the instrument will survive, since we design for impact and perform rigorous qualification testing. But still, a component might be loosened or otherwise damaged. This component may cause subtle accuracy degradation, resulting in false fails or passes. Or, suppose an instrument becomes contaminated with a material that compromises the clean surface of a printed circuit board. This could result in current leakage, adversely affecting precision resistance measurements. Clearly, we can envision factors both expected and unexpected that over time reduce one’s confidence of accuracy.

What is calibration?

All of these uncertainties can be greatly mitigated through routine instrument calibration, which has several benefits. The first step in calibration is essentially a measurement evaluation and correction process, during which the instrument is connected to a comprehensive series of reference calibration standards. The instrument measures each standard and stores internal correction data so that subsequent measurements of the standard are precisely centered. A very useful side benefit of this process is that a comprehensive self-test is performed at the same time. For each artifact, the instrument’s internal calibration data is compared to a pass/fail template. Failure indicates a faulty circuit. These templates were created through rigorous statistical analysis of a large population of instruments, and serve as a highly sensitive test of instrument health.

The second step involves measuring a set of Verification Artifacts. These artifacts behave much like a cable link from the instrument’s point of view. For instance, the Insertion Loss artifact yields a measurement that is similar to a 100 meter cable link. The artifacts are used as transfer standards. Each one has been measured with a laboratory system that employs highly accurate and NIST traceable bench equipment. The resulting data is archived and compared with the instrument’s test result. The difference is the observed measurement accuracy, which is compared to a calculated pass/fail limit based on the instrument’s uncertainty specifications.

To summarize, the process centers the instrument’s measurements, performs a highly sensitive self-test, and verifies accuracy against NIST traceable transfer standards. The owner receives his instrument in the highest state of operational readiness.

Calibration frequency

The question isn’t whether to calibrate – we can see that’s a given. The question is when to calibrate. We can’t predict with certainty the accuracy drift of any single instrument. However, with decades of production history, and with tens of thousands of instruments in service worldwide, we have a solid empirical base to support our recommendations for calibration frequency. As a general rule, we recommend calibration on a yearly basis at a minimum, as a reasonable balance between costs / down time, while maintaining high operational confidence.

Other circumstances may suggest additional off-schedule calibration. For instance, calibration should be considered prior to undertaking a very large job. Conversely, successful calibration immediately following a job will provide the very highest confidence of accurate results for that job. Or, if a potentially damaging event has occurred, such as a hard impact or an extreme temperature cycle, calibration should be considered.

 

While this article focuses on calibrating testers, the same reasoning applies to your modules.

Calibration isn’t a matter of “fine-tuning” your test instrument. Rather, it ensures you can safely and reliably use instruments to get the accurate test results you need. It’s a form of quality assurance. You know the value of testing cables, or you wouldn’t have test instrumentation to begin with. Just as cables need testing, so do your test instruments.

 

Get Annual Calibration for Free with Gold Support

Gold support includes one calibration and factory refresh per year at no charge. Your cable analyzer or fiber bundles will be precisely calibrated to factory specifications (calibration certificate provided – calibration traceable with data is available for extra charge) using the full battery of proprietary Fluke Networks test procedures, adjusted/repaired as necessary with genuine repair parts, software and firmware updates applied, all accessories tested and replaced if defective, then cleaned and performance verified. Typical calibration turn-around time is 5 business days, but Gold member loaner units are available for BF calibration (available in most regions). Learn more about Gold Support at www.flukenetworks.com/goldsupport, contact your local representative or Gold Sales 888-283-5853.

Non-Gold members can still receive outstanding service for calibration or repair from any of the Authorized Fluke Networks Service Centers. Simply find the Service Center closest to you and they will help you with your Fluke Networks repair and calibration needs or contact us at 1-888-993-5853.