Livre blanc : Essai comparatif interlaboratoires, flux inscrit et fibre optique | www.flukenetworks.com

Livre blanc : Essai comparatif interlaboratoires, flux inscrit et fibre optique

Ce livre blanc examine les résultats de 19 mois d'essai comparatif interlaboratoires entrepris pour vérifier l'état actuel de l'équipement conçu pour mesurer le flux inscrit (EF) de fibre optique. Il régnait un certain scepticisme sur le fait que l'équipement EF ne disposerait pas de la précision nécessaire pour effectuer une telle mesure avec un faible niveau d'incertitude, étant donné que le flux inscrit (EF) représente une injection très limitée. Un test similaire a été mené en conformité avec la norme CEI SC86B, il y a de cela plusieurs années, et les données ont montrées que certains équipements d'injection modale effectuaient des mesures se trouvant hors des limites du modèle EF. Il n'a pas été révélé si l'appareil avait été correctement étalonné pour ce test. Le but de ce nouvel essai comparatif interlaboratoires était de mesurer la variabilité de l'équipement de mesure EF et de fournir un niveau de confiance à ceux qui effectuent ce genre de mesures.

    TABLE DES MATIÈRES

  • Introduction
  • Protocole de test
  • Objectif
  • Explication des données
  • Dérive à long terme
  • Résultats de test de 850 nm 50 μm
  • Résumé
  • Conclusion
Bannière sur le flux inscrit de la fibre optique

Introduction

L'injection par flux inscrit (EF) pour les sources de fibre optique multimode continue de prendre de l'ampleur auprès des comités de normalisation, des équipementiers et des utilisateurs. Le groupe de travail TIA, TR42.11, a lancé une vaste série d'essais comparatifs interlaboratoires préliminaires, qui a attiré de nombreux participants et de nombreux membres de la CEI (Commission électrotechnique internationale) et sous-comités de l'organisme de normalisation ISO.

Ces essais comparatifs interlaboratoires ont été lancés pour vérifier l'état actuel de l'équipement conçu pour mesurer le flux inscrit. Il régnait un certain scepticisme sur le fait que l'équipement EF ne disposerait pas de la précision nécessaire pour effectuer une telle mesure avec un faible niveau d'incertitude, étant donné que le flux inscrit (EF) représente une injection très limitée. Un test similaire a été mené en conformité avec la norme CEI SC86B, il y a de cela plusieurs années, et les données ont montrées que certains équipements d'injection modale effectuaient des mesures se trouvant hors des limites du modèle EF. Il n'a pas été révélé si l'appareil avait été correctement étalonné pour ce test. Le but de ce nouvel essai comparatif interlaboratoires était de mesurer la variabilité de l'équipement de mesure EF et de fournir un niveau de confiance à ceux qui effectuent ce genre de mesures.

Ces essais comparatifs interlaboratoires ont été menés sur une période de 19 mois. Les échantillons d'essai ont été évalués par 14 différents participants représentant des entreprises en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Cinq différents types d'équipement de mesure d'injection en champ proche ont été utilisés au cours de cette étude.

Les échantillons utilisés lors des essais étaient deux sources lumineuses à base de DEL à double longueur d'onde. Ces échantillons ne sont pas destinés à représenter une injection calibrée conforme au flux inscrit en soi, puisque l'objet de la ronde préliminaire était de mesurer la variance entre les équipements EF.

Protocole de test

Les sources lumineuses à DEL utilisées pendant les essais étaient des unités de production contenant une double longueur d’onde « combinée » de 850/1300 nm. Chacune des deux sources lumineuses peut être utilisée avec un cordon de test de fibre optique de 50 µm ou 62,5 µm. Les cordons de test des fibres optiques étaient de 1 mètre de long et fixé de façon permanente à la cloison de la source. Les instruments, un réglé à 50 μm et un à 62,5 μm, ont été montés sur une plate-forme tout comme le cordon de test. Seule une petite partie du cordon de test peut être manipulée pendant les mesures. Plusieurs dispositifs de « guidage à air » fixés sur le cordon de test ont servi de filtre de mode accordé. Le filtre de mode était « réglé » pour que la source 850 nm soit définie sur l’objectif du modèle EF. La réponse de 1300 nm est comprise dans les limites du modèle EF mais un décalage par rapport à son objectif subsistait. Cela peut se produire dans les cas où l'équipement EF dispose d'un système d'imagerie distinct pour 850 nm et 1300 nm.

Les participants ont collecté des données pour les différentes études EF : 850/1300 nm pour le câblage 50 µm et 850/1300 nm pour le câblage 62,5 µm. Pour plus de simplicité et en raison du fait que l’on dénote un intérêt plus important pour le câblage 50 μm, seules ces données sont illustrées dans cet article. Chaque participant était tenu d'effectuer trois mesures, mais la valeur moyenne a été utilisée lors de l'analyse finale.

À titre de contrôle, les sources étaient toujours renvoyées vers un seul site d’origine, appelé le « banc d’essai de référence », où elles ont été revérifiées, les batteries étaient remplacées, etc. Les données ont été recueillies avant que les sources ne soient envoyées aux participants et que les participants n'aient effectué leurs mesures et retourné leurs sources. Un banc d'essai de référence EF a été effectué en Amérique du Nord et un autre en Europe. Les mesures à chacun des points de référence des bancs d'essai ont été utilisées pour établir une base de référence.

Objectif

Les objectifs de ces essais comparatifs interlaboratoires sont multiples. Comme indiqué précédemment, la raison principale était d'évaluer les différences pouvant exister au sein de l'équipement de mesure EF. Le deuxième objectif était d'observer les anomalies de mesure et les valeurs aberrantes, pour tenter de déterminer la cause première. Le troisième objectif consistait à obtenir plus de certitude dans les mesures du flux inscrit, de manière que lorsque les instruments de test sont utilisés sur le terrain, il soit possible de se fier davantage à la validité des mesures d'atténuation du réseau obtenues. Le quatrième objectif visait à fournir une analyse de l'incertitude en fonction des moyennes des mesures de tous les participants, et d'attribuer un paramètre d'incertitude aux mesures.

Explication des données

Afin de réduire les ambiguïtés et d'exclure la variabilité des échantillons d'essai de ces essais comparatifs interlaboratoires, les résultats des tests ont été normalisés. En d'autres termes, l'essai d'un participant est mis en corrélation avec l'essai de référence effectué avant l'expédition de l'échantillon au participant. Le test de référence a été utilisé pour définir une nouvelle valeur cible de flux inscrit (EF) avec les grandeurs du modèle EF comme valeurs limites. Les limites de 100 % et 100 % représentent l'écart entre les limites EF inférieures et supérieures, et non les valeurs réelles.

EFLΔ et EFUΔ représentent les amplitudes relatives de la valeur cible EF (maintenant remplacée par l'essai de référence) du modèle EF. La référence numéro 5 désigne l'essai effectué avant d'avoir envoyé l'échantillon au participant. L'essai numéro 5 est l'essai du participant proprement dit. L'essai postérieur numéro 5 est l'essai effectué sur l'échantillon, après que le participant numéro 5 l'ait renvoyé. Dans cet exemple, les résultats du participant numéro 5 sont compris dans le modèle EF. Référez-vous à l'illustration 1 pour plus de détails.

Résultat du test comparant les essais ultérieurs à l’essai de référence et les essais effectués après la comparaison avec celui-ci

Illustration 1 - Résultat du test comparant les essais ultérieurs à l'essai de référence et les essais effectués après la comparaison avec celui-ci

Dérive à long terme

Au début des essais comparatifs interlaboratoires, un phénomène de dérive a été observé sur les échantillons. Étant donné que la méthode d'essai se basait sur des mesures normalisées, la dérive n'a pas été incluse dans les données, car cela aurait faussé les résultats. Des tests indépendants ont révélé une contraction de la gaine utilisée pour le cordon de test de 3 mm.

Cette contraction a été reproduite dans une chambre thermique à des températures élevées sur plusieurs semaines. La contraction a provoqué un filtrage de mode plus important que ce pour quoi les échantillons d'essai avaient été paramétrés. L'illustration 2 montre la variation de la réponse EF sur une période de 9 mois. L'échantillon d'essai original a été paramétré au niveau de la valeur cible EF au centre des deux lignes en pointillés. Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle EF, l’illustration 2 montre uniquement le modèle à 20 µm et 22 µm. Il s'agit de la zone qui affecte essentiellement les mesures de perte effectuées avec l'équipement de test.

Dérive des échantillons sur une période de 9 mois

Illustration 2 : dérive des échantillons sur une période de 9 mois

Résultats de test de 850 nm 50 μm

Par souci de concision, toutes les données ne sont pas incluses dans le présent document. L’illustration 3 montre la compilation de toutes les données pour 850 nm sur le câblage 50 µm, comme il s’agit de la zone présentant le plus d’intérêt. Tous les 14 tests ont été combinés en un seul graphique pour montrer la valeur moyenne et, en fonction de la distribution des résultats, une zone d'écart-type. Un écart-type représente un facteur de certitude de 75 % que toutes les mesures EF sont comprises dans le modèle.

Au cours des essais interlaboratoires, tous les participants sont demeurés parmi les limites du modèle EF. Toutefois, la répartition entre les participants varie de telle sorte que l'écart-type a augmenté.

Sur l'illustration 4, la moyenne et deux écarts-types sont indiqués. Deux écarts-types représentent un facteur de certitude de 95 % que les résultats EF resteront dans les limites de l'écart-type. Remarquez comment au niveau du point de contrôle de 20 μm, la ligne des deux écarts-types en pointillés se situe légèrement en dehors du modèle EF. Cette valeur représente environ une incertitude de 1,8 % au cours des mesures d'atténuation du câblage.

Moyenne et un écart-type d’essais

Illustration 3 : moyenne et un écart-type d’essais

Moyenne et deux écart-type d’essais

Illustration 4 : moyenne et deux écarts-types d’essais

Résumé

Deux sources lumineuses à DEL ont été testées par 14 participants à l'aide de divers équipements capables de mesurer le flux inscrit. Chaque participant a effectué son essai peu après l'essai de référence initial. Tous les tests ont été normalisés en définissant le niveau de référence comme étant zéro. Un banc d'essai de référence a été utilisé à deux endroits. Une lente dérive de réponse EF a été observée et attribuée aux effets de la température sur la gaine de 3 mm. Tous les participants se trouvaient parmi les limites du modèle EF. Les résultats EF moyens étaient bien en deçà des limites EF mais la répartition des essais n'a pas été bien regroupés ce qui a contribué aux deux valeurs d'écart-type. Lorsque l'on utilise la valeur EF moyenne et un écart-type (facteur de certitude de 75 %), tous les participants étaient au sein du modèle EF. Pour deux écarts-types (95 % de certitude), une incertitude de 1,8 % supplémentaire à un point de contrôle était présente (20 µm pour 850 nm/50 μm).

Conclusion

Les mesures EF peuvent être effectuées, pour une utilisation pratique, avec un facteur d'incertitude raisonnable. De plus, même avec deux gammes d'écarts-types et quelques résultats se situant en dehors des limites du modèle, le flux inscrit est BIEN PLUS efficace que les normes précédentes, telles que la distribution de puissance modale (MPD). Cependant, il faut prendre en compte que le facteur d'incertitude dépend de façon déterminante sur le fait que l'on atteigne ou non le flux inscrit au niveau de la valeur cible du modèle. Cela plaide grandement en faveur d’une concentration sur une source de 850 nm pour le câblage 50 µm. Cependant, à l'heure actuelle, les normes EF n'établissent pas de distinction entre les exigences normatives et informatives en ce qui concerne les longueurs d'onde et les tailles des fibres optiques.

La distribution des résultats EF pourrait être liée à des différences d'étalonnage, les compétences des utilisateurs, les différents types d'équipements, une non-conformité avec la norme CEI 61280-1-4, et d'autres facteurs. Améliorer l'incertitude systématique par une meilleure calibration et traçabilité améliorera la déviation standard (réduira la distribution). À l'heure actuelle, l'équipement EF, même si celui-ci est étalonné à l'aide d'instruments précis, ne repose pas sur une traçabilité à un étalon de laboratoire national de normalisation.

Pour plus d'informations sur les solutions de conformité au flux inscrit, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.flukenetworks.com/dtxefm

Rédigé par Seymour Goldstein, de Fluke Networks en décembre 2012.

 
 
Powered By OneLink

White Paper: Fiber Optic Encircled Flux Round Robin Testing | www.flukenetworks.com

White Paper: Fiber Optic Encircled Flux Round Robin Testing

This white paper discusses results from 19 months of round robin testing initiated to check the current state of equipment, designed to measure Fiber Optic Encircled Flux (EF). There was some skepticism that, since EF represents a very restricted launch, the EF equipment would not have the precision to make such a measurement with low uncertainty. A similar test was conducted within IEC SC86B several years ago, and the data showed that some modal launch equipment measured outside the EF template. It was not revealed if the equipment was properly calibrated for that test. The purpose of the new round robin test was to measure variability of EF measurement equipment, and to provide a level of confidence for those making these types of measurements.

    TABLE OF CONTENTS

  • Introduction
  • Test Protocol
  • Purpose
  • Explanation of Data
  • Long Term Drift
  • 850 nm 50 μm Test Results
  • Summary
  • Conclusion
Fiber Optic Encircled Flux Banner

Introduction

The encircled flux (EF) launch for multimode fiber sources continues to gain momentum in standards committees, with equipment suppliers, and users. The TIA working group, TR42.11, initiated an extensive round robin test, which attracted many interested participants and many members of IEC and ISO sub committees.

This round robin testing was initiated to check the current state of equipment designed to measure EF. There was some skepticism that, since EF represents a very restricted launch, the EF equipment couldn't provide the precision required to make such a measurement with low uncertainty. A similar test was conducted within IEC SC86B several years ago, and the data showed that some modal launch equipment measured outside the EF template. It was not revealed if the equipment was properly calibrated for that test. The purpose of the new round robin test was to measure variability of EF measurement equipment, and to provide a level of confidence for those making these types of measurements.

The round robin was conducted over a 19–month period. Test samples were evaluated by 14 different participants representing companies in North America, Europe, and Japan. There were five different types of near field launch measurement equipment used in the study.

The test samples used in the round robin were two LED-based, dual–wavelength sources. These test samples were not intended to represent a calibrated EF compliant launch per se since the focus of the round robin was to measure variance between EF equipment.

Test Protocol

The LED sources used during the testing were production units containing a dual wavelength 850/1300 nm “combiner”. Each of the two light sources can be used with either a 50 μm or 62.5 μm fiber optic test cord. The fiber test cords were 1 meter long and permanently affixed to the source's bulkhead. The instruments, one set up for 50 μm and one for 62.5 μm, were mounted on a platform as was the test cord. Only a short section of the test cord could be manipulated during measurements. Several “air turns” secured on the test cord served as a tuned mode filter. The mode filter was “tuned” so that 850 nm was set to the target of the EF template. The 1300 nm response remained within the EF template but had an offset from its target. This can happen in cases where the EF equipment has a separate imaging system for 850 nm and 1300 nm.

Participants collected data for the different EF cases: 850/1300 nm for 50 μm cabling, and 850/1300 nm for 62.5 μm cabling. For simplicity and because there is more interest in the 50 μm cabling data, only that data is shown in this paper. Each participant was required to make three measurements but the average value was used during the final analysis.

As a control, the sources were always returned to one original location, termed the “reference test bench”, where they were re-checked, batteries replaced, etc. Data was collected before the sources were shipped to the participants and the participants completed their measurement and returned their sources. There was one EF reference test bench in North America and one in Europe. The measurements at each of the reference test bench locations were used to establish a baseline.

Purpose

There are several components to the objectives of this round robin. As stated earlier, the primary reason was to evaluate the differences in the EF measurement equipment. A second objective was to observe measurement anomalies and outliers, to try to determine root cause. A third objective was to gain confidence in the EF measurement, so when test instruments are used in the field, one can feel confident in the network attenuation measurements. A fourth objective was to provide uncertainty analysis on the average of all participants' measurements, and assign a setup uncertainty to the measurement.

Explanation of Data

To reduce ambiguity and exclude the test sample variability from the round robin, the test results were normalized. In other words, a participants' test is made relative to the baseline test performed prior to shipping the sample to the test participant. The baseline test was used to set a new EF target with the EF template magnitudes as the boundaries. The 100% and -100% boundaries represent the spread between the lower and upper EF limits, not the actual values.

EFLΔ and EFUΔ represent the magnitudes relative to the EF target (now substituted with the baseline test) of the EF template. Baseline #5 is the test performed prior to sending the sample to the participant. Test #5 is the actual participant test. And post-test #5 is the test performed on the sample after it was returned from participant #5. In this example, participant #5 remained within the EF template. See figure 1 for more details.

Test Result Comparing Pre and Post Baseline Test

Figure 1 – Test result comparing pre and post baseline test

Long-term Drift

Early in the round robin, a drift phenomenon with the samples was observed. Since the test method used normalized measurements, the drift was not included in the data because it would have skewed the results. Independent testing revealed contraction in the 3 mm jacket used in the test cord.

This contraction was duplicated in a temperature chamber at elevated temperatures over many weeks. The contraction caused more mode filtering than what the test samples were first set to. Figure 2 shows the change in EF response over a 9–month period. The original test sample was set to the EF target at the center of the two dashed lines. For those unfamiliar with the EF template, figure 2 shows only the template at 20 μm and 22 μm. This is the area that mostly affects the loss measurements made with test equipment.

Drift of Samples Over a 9 Month Period

Figure 2 – Drift of samples over a 9 month period

850 nm 50 μm Test Results

For the sake of brevity, not all the data is shown in this paper. Figure 3 shows the compilation of all data for 850 nm on 50 μm cabling, as this is the area of most interest. All 14 tests were combined into one graph to show the average value and, based on the distribution of results, a one standard deviation band. One standard deviation represents a 75% confidence factor that all EF measurements are within the template.

During the round robin tests, all participants remained within the EF template. However, the distribution between participants varied so that the standard deviation increased.

In Figure 4, the average and two standard deviations are shown. Two standard deviations represents a 95% confidence that the EF results will remain within the standard deviation limits. Notice at the 20 μm control point, the two standard deviation dashed line is slightly out of the EF template. This amount represents about a 1.8% uncertainty during cabling attenuation measurements.

Average and One Standard Deviation of Tests

Figure 3 – Average and one standard deviation of tests

Average and Two Standard Deviation of Tests

Figure 4 – Average and two standard deviations of tests

Summary

Two LED light sources were tested by 14 participants using various pieces of equipment capable of measuring EF. Each participant completed their test within a short time of the initial baseline test. All the tests were normalized by setting the baseline to zero. A reference test bench was used at two locations. A slow EF response drift was observed and attributed to temperature effects on the 3 mm jacket. All participants were within the EF template. The average EF results were well within the EF limits but the distribution of tests was not tightly grouped which contributed to the two sigma values. Using the average EF value and one standard deviation (75% confidence factor), all participants were within the EF template. For two standard deviations (95% confidence), there was an additional 1.8% uncertainty at one control point (20 μm for 850 nm/50 μm).

Conclusion

EF measurements can be made, for practical use, with reasonable uncertainty. And even with two standard deviation ranges and slight out-of-template results, EF is MUCH better than the previous standard like Modal Power Distribution (MPD). However, one must consider that the uncertainty is highly dependent on meeting EF at the target of the template. This makes a strong case to concentrate on 850 nm with 50 μm cabling. However, at this time, the EF standards do not differentiate between normative and informative requirements for wavelengths and fiber sizes.

The distribution of EF results could be related to differences in calibration, user skill, different types of equipment, non-compliance with IEC 61280-1-4, and other factors. Improving systematic uncertainty through better calibration and traceability will improve standard deviation (reduce distribution). At this time, EF equipment - while calibrated using precise artifacts – does not rely on traceability to a national standards laboratory.

For more information on Encircled Flux Compliant solutions – please visit www.flukenetworks.com/dtxefm

Authored by Seymour Goldstein, Fluke Networks December 2012.