Livre blanc : Assurez la précision et maximisez la valeur de votre équipement de test de câblage avec l'étalonnage de Fluke Networks. | www.flukenetworks.com

Livre blanc : Assurez la précision et maximisez la valeur de votre équipement de test de câblage avec l'étalonnage de Fluke Networks.

En tant qu'installateur de câblage, vous connaissez l'importance des garanties pour vos clients. L'intégrité de votre activité repose sur l'obtention de mesures précises grâce à vos instruments de test de câblage. Si vous possédez un appareil de test et de certification de Fluke Networks™, vous savez que les produits de Fluke Networks sont
des instruments de la plus haute qualité et à la pointe de la technologie. Si votre appareil de test est un produit Fluke Networks, vous vous attendez à ce qu'il soit précis.

 

    TABLE DES MATIÈRES

  • L’étalonnage, pour quoi faire ?
  • Centres de service agréés Fluke Networks
  • Pourquoi effectuer l’étalonnage dans les centres de service agréés Fluke Networks ?
  • Étalonnage pour les organismes de certification d'étalonnage.
  • Étalonnage pour les organismes de certification d'étalonnage.

Lorsque vous recevez un e-mail ou une notification Linkware Live™ de la part de Fluke Networks, indiquant que le moment est venu pour l'étalonnage annuel de votre appareil de test, vous pourriez vous demander : « Pourquoi mon appareil de test doit-il être étalonné ? Il n'a aucune pièce mobile qui puisse se dérégler, si ? Comment peuvent-ils étalonner mon testeur ? Dois-je vraiment le renvoyer à Fluke Networks ? Ou bien est-ce que je peux l'envoyer à un autre laboratoire qui me le rendra plus vite ? »

Ce sont des questions tout à fait pertinentes, d'autant plus que vous ne pouvez pas utiliser votre appareil de test alors que celui-ci est en cours d'étalonnage (à moins que vous ne soyez membre du programme d'assistance Gold de Fluke Networks, qui vous prête gratuitement un appareil de remplacement pendant les périodes d'étalonnage et de réparation).

Mais jetons un coup d'oeil à quelques situations potentielles qui pourraient se produire si vous n'avez pas étalonné votre instrument. Par exemple, que se passe-t-il si votre travail exige des tolérances strictes et des mesures précises ? Pouvez-vous vous permettre de fournir à votre client des rapports potentiellement erronés ? Et si vous obtenez des résultats de test qui ne sont pas cohérents entre vos appareils de test ? Que se passe-t-il en cas de litige entre vous, votre client et le fournisseur du système de câblage ?

L'étalonnage consiste à tester l'équipement de test pour assurer sa précision. Le but premier de l'étalonnage est de tester vos produits de test Fluke Networks au niveau de la cohérence, et si nécessaire faire des réparations ou des réglages pour les corriger. De cette manière, vous pouvez empêcher de telles imprécisions de se produire.

L’étalonnage, pour quoi faire ?

Si votre organisation a mis en place un système ISO 9001 de gestion de la qualité, vous devrez étalonner tout matériel de mesure que vous utilisez pour vérifier ou contrôler la qualité. Et de plus, tous ces étalonnages doivent se rapporter à des normes nationales ou internationales. Les dates d’étalonnage figurent également dans les rapports de test , par conséquent, en cas de litige à propos de votre installation de câblage, si vos rapports montrent que votre appareil de test n'était pas étalonné, ces rapports ne vous aideront pas à plaider votre cause.

En outre, les fabricants de matériel de câblage et de connexion garantissent pendant plusieurs années les produits et applications, sur la base d'audits des données de test. Pour bénéficier de la garantie, vous devez collecter ces données à l'aide d'instruments dont l'étalonnage est valide et vous devez procéder aux tests en suivant les spécifications et calendriers du fabricant. Par conséquent, pour recevoir le paiement après avoir accompli vos tâches, vous devez certifier avec succès des milliers de liaisons.

Votre appareil de test Fluke Networks est constitué de composants stables, notamment des résistances, des condensateurs et des circuits intégrés. Mais, comme pour tout autre produit électronique, les performances de ces composants évoluent avec le temps. La température, l'humidité, les conditions de transport et d'entreposage peuvent créer des variations dans votre instrument. Même dans un environnement contrôlé, les circuits de votre appareil de test chauffent et refroidissent au moment de la mise en marche et de l'arrêt, et cela pendant toute la durée de vie du produit. La carte de circuit imprimé peut être contaminée par de la poussière ou d'autres matériaux extérieurs, ou les composants peuvent être endommagés si vous laissez tomber accidentellement l'instrument sur le sol, ou s'il se cogne à l'intérieur de votre véhicule en route vers de nouveaux sites où des installations doivent être effectuées.

Un appareil de test défectueux peut faire des ravages de diverses manières. Par exemple, si votre test de certification vient valider par erreur de mauvaises liaisons, les futurs utilisateurs de ce système peuvent connaître des problèmes de gestion de réseau, qui pourraient être imputés à l'installation de câblage. Votre client pourrait engager des poursuites légales contre votre compagnie à propos de liaisons défectueuses et vous seriez tenu de les refaire et de les réparer. Inversement, si l'appareil de test rejette de bonnes liaisons, votre société va inutilement passer du temps et dépenser de l'argent sur des liaisons qui n'ont pas besoin d'être réparées. Un instrument étalonné correctement vous aide à éviter ces problèmes et votre appareil de test fonctionnera aussi bien que la première fois que vous l'avez utilisé.

Centres de service agréés Fluke Networks

Fluke Networks dispose de 13 centres de service agrées dans le monde entier. Chacun de ces laboratoires comporte au moins une station d'étalonnage cuivre, pour l'étalonnage des appareils de test pour liaison cuivre. De plus, sept de nos centres de service agréés peuvent étalonner des appareils de test de la fibre optique.

Pour étalonner votre DSX CableAnalyzer™, Fluke Networks utilise une série de dix-sept appareils de test (figure 1) qui se branchent sur votre instrument. Ces appareils de test s'appellent des artéfacts d'étalonnage. Chaque artéfact est spécialement conçu pour tester et étalonner une mesure différente, telle que NEXT et FEXT, la perte d'insertion, la perte de retour, l'affaiblissement et la résistance pour les quatre paires à travers une série complète de fréquences appropriées. Chaque artéfact contient des circuits complexes et le jeu complet d'artéfacts d'étalonnage pour liaison cuivre a une valeur totale de 10 000 USD.

Nos stations d'étalonnage pour liaison fibre sont enfermées dans un environnement à poussière réduite, avec notamment des filtres à air antiparticules de très haute efficacité (HEPA) et des rideaux antistatiques. Chaque station d'étalonnage pour liaison fibre contient plus de 80 000 USD de matériel de laboratoire, y compris un certain nombre d'instruments et d'adaptateurs qui sont modifiés par les ingénieurs Fluke Networks pour répondre à nos rigoureuses exigences en matière de précision. (Voir la figure 2)

Station d'étalonnage pour liaison cuivre

Figure 1 - Station d'étalonnage pour liaison cuivre. Dix-sept artéfacts spécialement conçus sont connectés en séquence à l'unité Versiv afin de procéder à l'étalonnage. La configuration roue automatisée est utilisée seulement en usine afin de traiter les volumes de production.

Station d'étalonnage pour liaison fibre

Figure 2 - Station d'étalonnage pour liaison fibre. Remarquez le plastique entourant la station, en haut du système de filtration, pour réduire la poussière. Certains des produits du commerce qui sont utilisés sont modifiés par Fluke Networks pour répondre à nos exigences de précision.

Pourquoi effectuer l’étalonnage dans les centres de service agréés Fluke Networks ?

Un centre de service agréé Fluke Networks offre de nombreux avantages par rapport à un laboratoire de test non agréé. Ceux-ci comprennent :

Qualité de l'étalonnage

Quand vous envoyez un appareil de test pour liaison cuivre ou fibre optique à un centre de service agréé Fluke Networks, nous étalonnons avec précision votre instrument selon les spécifications d'usine, en utilisant une gamme complète de procédures de test propriétaires et d'équipements personnalisés.

Les laboratoires non agréés n'ont pas accès à l'équipement et aux procédures de test propriétaires de Fluke Networks. Ils peuvent seulement étalonner des mesures de base telles que la longueur ou la résistance, et ne peuvent pas tester la précision de vos produits à travers une série complète de fréquences. Par exemple, ils peuvent seulement tester votre produit à 10, 100, 1000 et 2000 MHz, alors qu'un centre de service Fluke Networks le testerait sur des centaines de fréquences, de 10 à 2000 MHz.

Connaissance du produit et de ses limites

Nos procédures et artéfacts d'étalonnage s'appuient sur les conceptions des produits Fluke Networks et sur la quantité gigantesque de données que nous collectons lors de l'étalonnage de dizaines de milliers d'unités au fil des années d'utilisation. Nous adaptons nos procédures pour rechercher les imprécisions dans les endroits où elles sont le plus à même d'apparaître dans nos produits. Un laboratoire d'essais non agréé ne disposera pas du même niveau de connaissances et peut ne pas savoir quelles combinaisons de mesures et de fréquences doivent être testées, ou quelles imprécisions doivent être recherchées dans les produits Fluke Networks.

Traçabilité et intégrité

Les artéfacts et le matériel utilisés pour l'étalonnage doivent de temps en temps être eux-mêmes étalonnés, pour s'assurer qu'ils continueront à mesurer précisément les performances des appareils de test de Fluke Networks selon les normes nationales.

Chaque année, nos centres de service agréés envoient leurs artéfacts au centre de service Fluke U.S. d'Everett, dans l'état de Washington, où leur précision est testée par rapport à des normes bien plus strictes, qui émanent du Primary Electrical Laboratory de Fluke Everett ou du National Institute of Standards and Technology (NIST). Un laboratoire de test non agréé peut ne pas offrir de traçabilité par rapport aux normes nationales et peut donc ne pas pouvoir fournir de certification quant à la précision de ses mesures.

Avis de modification du produit

Fluke Networks informe immédiatement tous les centres de service agréés de toute modification des produits ou de tout problème et leur indique comment y remédier. Par exemple, nous avons récemment découvert que si vous laissez tomber un certain instrument plusieurs fois, les contacts de batterie peuvent se déformer, ce qui cause un défaut de fiabilité de la connexion entre la batterie et l'unité. Les ingénieurs de Fluke Networks ont créé un correctif pour ce problème et ont avisé tous les centres de service agréés qu'il convient d'exécuter cette réparation sur toutes les unités qu'ils reçoivent en vue d'un étalonnage. Comme les laboratoires de test non agréés ne reçoivent pas les Avis de modification des produits de la part de Fluke Networks, ils ne peuvent pas vous informer des modifications apportées aux produits, ni exécuter une maintenance préventive sur vos instruments.

Correctifs et mises à niveau des produits

Dans les centres de service agréés, les ingénieurs ne se contentent pas de tester vos instruments. Si les mesures sont erronées, nous procédons aussi aux réglages ou aux réparations, en utilisant des pièces de rechange d'origine. Nous appliquons les mises à jour de logiciel et de micrologiciel, nous testons tous les accessoires et les remplaçons s'ils sont défectueux, nous nettoyons votre appareil de test, et vérifions ses performances. Un laboratoire de test non agréé peut seulement tester votre instrument et vous dire si certaines mesures sont hors étalonnage par rapport à la norme. Mais ils ne peuvent pas fournir les correctifs ou mises à jour nécessaires pour assurer le niveau de précision des instruments Fluke Networks auquel vous vous attendez.

Artéfact d'étalonnage pour liaison cuivre

Figure 3 - Un des dix-sept artéfacts d'étalonnage pour liaison cuivre tel qu'utilisé dans nos centres de service. Dispose d'une coque en plastique pour être protégé.

Données collectées de Versiv

Figure 4 - Données collectées à partir d'une seule unité Versiv, après des tests au moyen d'un des dix-sept artéfacts.

Étalonnage pour les organismes de certification d'étalonnage.

Fluke fournit des instruments d'étalonnage qui sont si précis qu'ils sont employés par les organismes nationaux de certification du monde entier, notamment le National Institute of Standards and Technology des États-Unis, comme normes lors des étalonnages. En d'autres termes, les gens qui créent des normes d'étalonnage comptent sur l'équipement Fluke pour les aider à établir ces normes.

Ces artéfacts d'étalonnage sont eux-mêmes étalonnés au Fluke Everett Primary Electrical Laboratory, où nos ingénieurs font appel à la mécanique quantique pour réaliser les mesures primaires, exactement comme cela se fait dans les meilleurs organismes de normalisation du monde. Nos produits fournissent les mesures les plus précises dans chaque segment de la chaîne de traçabilité, depuis les laboratoires nationaux jusqu'à vous.

Procéder à un étalonnage est un choix judicieux, avec un retour sur investissement (ROI) élevé. Sans étalonnage, votre main-d'œuvre, vos coûts et le risque de problèmes avec des clients insatisfaits augmentent et votre efficacité à tester les réseaux diminue. Avec des instruments de test étalonnés, vous obtiendrez toujours les mesures les plus précises et vous saurez avec confiance que le produit fonctionnera toujours comme prévu. De plus, l'étalonnage prolonge la durée de vie de votre produit, ce qui vous aide à éviter les temps d'arrêt en réparant ou en remplaçant les composants susceptibles de provoquer une défaillance de l'appareil de test.

Seul Fluke Networks détient les connaissances détaillées sur les conceptions et performances de ses produits de test, ainsi que l'équipement d'étalonnage qui peut assurer leur précision et leur fiabilité. Fluke Networks est ainsi seul à pouvoir entretenir correctement votre produit et garantir qu'il fonctionne conformément à toutes les spécifications publiées par le fabricant. Vous pouvez confier votre appareil de test à Fluke Networks et au service d'étalonnage que nous assurons.

Pour trouver un centre de service près de chez vous, veuillez consulter http://www.flukenetworks.com/support/service-centers

 
 
Powered By OneLink

White Paper: Ensure Accuracy and Maximize the Value of Your Cable Testing Equipment with Calibration from Fluke Networks | www.flukenetworks.com

White Paper: Ensure Accuracy and Maximize the Value of Your Cable Testing Equipment with Calibration from Fluke Networks

As a cable installation contractor, you understand the importance of warranties for your clients. The integrity of your business depends on getting accurate measurements from your cable test instruments. If you own a Fluke Networks™ Certification Tester, you know that Fluke Networks products are
top-quality, state-of-the-art test instruments. If your tester is from Fluke Networks, you expect it to be accurate.

 

    TABLE OF CONTENTS

  • Why Calibrate?
  • Fluke Networks Authorized Service Centers
  • Why Calibrate with Fluke Networks Authorized Service Centers?
  • Calibration for the Calibration Standards Laboratories
  • Calibration for the Calibration Standards Laboratories

When you receive an email or a LinkWare Live™ notification from Fluke Networks, saying it's time for your tester's yearly calibration, you might wonder, "Why does my tester need to be calibrated? It doesn't have any moving parts to go out of adjustment, does it? How do they calibrate my tester? Do I really have to send it back to Fluke Networks? Or can I send it to some other lab that will get it back to me faster?"

These are completely valid questions, especially since you can't use your tester when it's out for calibration (unless you have membership in a Fluke Networks Gold support program that provides you with a free loaner during calibration and repair times).

But let's take a look at some potential situations that might occur if you don't have your instrument calibrated. For example, what if your job requires tight tolerances and accurate measurements? Can you afford to provide your client with potentially incorrect reports? What if you have inconsistent test results between your testers? What happens in case of a dispute between you, your customer, and the cabling system vendor?

Calibration is the testing of test equipment to ensure its accuracy. The primary goal of calibration is to test your Fluke Networks testing products for inconsistencies, and if necessary, make repairs or adjustments to correct them. This way, you can prevent those inaccuracies from ever occurring.

Why Calibrate?

If your organization has implemented an ISO 9001 quality management system, you're required to calibrate any measuring equipment you use to verify or control quality. Not only that, all such calibrations must be traceable to national or international standards. Calibration dates are also included on test reports, so if there's a dispute regarding your cable installation, and your reports show your tester was out of calibration, those reports will be worthless in arguing your position.

In addition, cabling and connecting hardware manufacturers issue multi-year product and application warranties based on audits of test data. To receive the warranty, you're required to collect this data using instruments with a valid calibration, and you must do testing in accordance with the manufacturer's specification and time scales. Therefore, to receive payment for a job, you must successfully certify thousands of links.

Your Fluke Networks tester is made up of stable components, including resistors, capacitors, and integrated circuits. But like any other electronic product, the performance of these components changes over time. Temperature, humidity, and storage/transport conditions can cause variations in your instrument. Even in a controlled environment, the circuits in your tester warm up and cool down as you turn it on and off throughout the product's life cycle. The circuit board can be contaminated by dust or other outside materials, or the components may be damaged if you accidentally drop the instrument on the floor, or if it bounces around inside your vehicle on the way to an installation job.

A faulty tester can cause havoc in various ways. For instance, if your certification test yields false passes of bad links, future users of that system could experience networking problems, traceable to the cable plant. Your client might bring legal action against your company based on the faulty links, and you'd be responsible for reworking and repairing them. On the other hand, if the tester fails good links, your company will spend needless time and money fixing links that don't need to be repaired. A properly-calibrated instrument helps you avoid these issues, ensuring that your tester works as well as it did the first time you ever used it.

Fluke Networks Authorized Service Centers

Fluke Networks has 13 authorized service centers throughout the world. Each of these laboratories has at least one copper calibration station, for calibration of copper testers. Additionally, seven of our authorized service centers can calibrate fiber testers.

In calibrating your DSX CableAnalyzer™, Fluke Networks utilizes a series of seventeen testing devices (Figure 1) that plug into your instrument. These testing devices are called calibration artifacts. Each custom-made artifact is designed to test and calibrate a different measurement, such as NEXT and FEXT, insertion loss, return loss, attenuation, and resistance for all four pairs across a full range of relevant frequencies. Each artifact contains complex circuitry, and the entire set of copper calibration artifacts has a total value of $10,000.

Our fiber calibration stations are enclosed in a dust-reducing environment that includes High Efficiency Particulate Air (HEPA) filters and anti-static curtains. Each fiber calibration station features over $80,000 worth of lab equipment, including a number of instruments and adapters that are modified by Fluke Networks engineers to meet our stringent accuracy requirements. (See Figure 2)

Copper Calibration Station

Figure 1 - Copper calibration station. Seventeen custom designed artifacts are connected to the Versiv unit in sequence in order to calibrate it. The automated wheel setup is used only in the factory in order to handle production volumes.

Fiber Calibration Station

Figure 2 - Fiber calibration station. Note the plastic around the station on the filtration system on top to reduce dust. Some of the commercially available products used are modified by Fluke Networks to meet our accuracy requirements.

Why Calibrate with Fluke Networks Authorized Service Centers?

A Fluke Networks authorized service center offers numerous advantages over a non-authorized testing laboratory. These include:

Quality of Calibration

When you send a copper or fiber tester to a Fluke Networks authorized service center, we precisely calibrate your instrument to factory specifications, using a full range of proprietary test procedures and custom equipment.

A non-authorized laboratory does not have access to Fluke Networks' proprietary testing equipment and procedures. They may only calibrate basic measurements such as length or resistance, and may not test your products for accuracy across a complete range of frequencies. For example, they may only test your product at 10, 100, 1000, and 2000 MHz, where a Fluke Networks authorized service center would test at hundreds of frequencies, from 10 through 2000 MHz.

Knowledge of Product and its Limitations

Our calibration procedures and artifacts are based on Fluke Networks product designs, and on the mammoth amount of data we collect from calibrating tens of thousands of units over years of usage. We tailor our procedures to test for inaccuracies in places where they are most likely to occur in our products. A non-authorized testing lab will not have the same depth of knowledge, and may not know which combinations of measurements and frequencies to test, or which inaccuracies to look for, in Fluke Networks products.

Traceability and Integrity

The artifacts and equipment used for calibration must occasionally be calibrated themselves, to ensure that they will continue to accurately measure the performance of Fluke Networks testers according to national standards.

Every year, our authorized service centers send their artifacts back to the Fluke U.S. Service Laboratory in Everett, WA, where they are tested for accuracy against even more accurate standards that are traceable to the Fluke Everett Primary Electrical Laboratory or to the National Institute of Standards and Technology (NIST). A non-authorized testing lab may not offer traceability to national standards, and therefore may not be able to provide certification for the accuracy of its measurements.

Product Change Notices

Fluke Networks immediately informs all authorized service centers of any product changes or issues, and how to fix them. For example, we recently discovered that if you drop a certain instrument several times, the battery contacts may become deformed, which causes an unreliable connection between the battery and the unit. Fluke Networks engineers created a fix for this problem, and notified all authorized service centers to perform this repair on all units sent in for calibration. Since non-authorized testing labs don't receive Product Change Notices from Fluke Networks, they can't inform you of product changes, or perform preventive maintenance on your instruments.

Product Fixes and Upgrades

At Fluke Networks authorized service centers, the engineers don't simply test your instruments. If the measurements are off, we also make necessary adjustments or repairs, using genuine service parts. We apply software and firmware updates, test all accessories and replace them if they are defective, clean your tester, and verify its performance. A non-authorized testing lab can only test your instrument and tell you if certain measurements are off-calibration from the standard. But they can't provide the necessary fixes or updates to ensure the level of accuracy you've come to expect from Fluke Networks instruments.

Copper Calibration artifact

Figure 3 - One of the seventeen copper calibration artifacts as used in our service centers. Encased in plastic shell for protection.

Data collected from Versiv

Figure 4 - Data collected from a single Versiv unit after testing from just one of the seventeen artifacts.

Calibration for the Calibration Standards Laboratories

Fluke provides calibration instruments that are so accurate that they are used by national standards laboratories throughout the world, including the including the United States' National Institute of Standards and Technology, as their calibration standards. In other words, the people who create calibration standards rely on Fluke equipment to help them establish those standards.

These calibration artifacts are themselves calibrated at the Fluke Everett Primary Electrical Laboratory, where our engineers use quantum mechanics to realize primary measurements, just as it's done by worldwide top-level standards bodies. Our products provide the most accurate measurements in every link in the traceability chain, from the national laboratories to you

Calibration is a smart choice, with a high Return On Investment (ROI). Without calibration, your labor, costs, and potential for trouble with dissatisfied customers go up, and your efficiency at testing networks goes down. Having your testing instruments calibrated ensures that you will always get the most accurate measurements, and gives you confidence that the product will always work as designed. Additionally, calibration extends the life of your product, helping you avoid downtime by repairing or replacing components that might cause the tester to fail.

Only Fluke Networks has the in-depth knowledge about the design and performance of our own testing products, and the calibration equipment that can ensure its accuracy and reliability. Also, Fluke Networks is the only place that can properly service your product, and guarantee that it performs to all published specifications is the manufacturer. You can trust your tester to Fluke Networks and the calibration service we perform.

For a service center near you please visit http://www.flukenetworks.com/support/service-centers