Série Renseignements sur la fibre optique section 1 sur 8 - Définir la référence en matière de test de réseau en fibre


secteur
 

Série Truth, partie 1 »

Partie 1 :
Ce que les tests de câbles d'usine ne peuvent pas dire à l'installateur

Comme l'utilisation de fibres optiques préconnectorisées devient essentielle pour les réseaux haute performance et les nouvelles topologies dans le centres de données, garder à l'esprit les fondamentaux en matière de fibres optiques permettra d'alléger les problèmes commerciaux, de technologie et de performance.

Introduction
Selon le câblage en fibres optiques terminées, les fibres optiques terminées et testées de l'usine ont une meilleure performance optique et des coûts d'installation moins élevés. La précision et la cohérence du câblage en fibres optiques terminées de l'usine améliorent considérablement les attributs de perte et de réflexion des connecteurs. Cependant, une fois livré à l'utilisateur final, le processus d'installation expose le câble au stress et aux dommages potentiels qui dépassent la portée de tout test de l'usine. Si les installateurs et les propriétaires de réseaux appliquent quelques mesures simples, ils peuvent éviter les problèmes de performance et s'assurer que les garanties du fabricant soient respectées.


Problème et solution
Les fibres optiques préconnectorisées sont un véritable accélérateur pour la mise en réseau des fibres optiques du centre de données. Par rapport aux fibres optiques conventionnelles, elles sont plus rapides à installer et à changer, et, lorsqu'elles sont couplées avec les fibres OM3/OM4, elles peuvent prendre en charge des débits de données plus rapides. Combinés à une variété d'options de connecteurs, les ensembles de fibres optiques préconnectorisées sont une solution attrayante pour les entreprises de stockage réseau (SAN) et les réseaux des centres de données.

La plupart des fabricants effectuent un régime de tests sur les ensembles de câbles de fibres optiques préconnectorisées avant l'expédition. Ces tests sont destinés à assurer la performance des ensembles de câbles/connecteurs. Appliqués correctement, les tests en usine offrent aux clients la garantie que les produits répondent aux spécifications de limites de pertes et que toutes les fibres optiques dans une matrice multifibres sont fonctionnelles lorsque le produit quitte le quai d'expédition.

Toutefois, il y a un écart entre un câble sortant d'une usine et un câble fiable offrant des bits à un port du commutateur de destination. Les installateurs de câbles professionnels et les techniciens de réseau d'entreprise ont appris par expérience que les facteurs du terrain peuvent transformer un ensemble de câbles qui « fonctionnait au moment de l'expédition » en un maillon faible dans la chaîne de transmission. Savoir cela et reconnaître l'exposition devraient vous inciter à réfléchir avant de prendre une garantie à la lettre. Par ailleurs, comprendre comment atténuer les risques inhérents vous aide à éviter les interruptions de réseau inutiles et/ou les procédures de rappel coûteuses et les performances plus lentes du réseau.

Le facteur de terrain à prendre en compte dans l'installation des fibres optiques préconnectorisées est que le processus d'installation présente un risque pour le câble et ses connecteurs. Plus précisément, tirer le câble à travers un rack ou en bas d'un emplacement peut casser une fibre dans le câble. Oui, il est vrai que la fibre est conçue pour être tirée. Il est vrai aussi que les outils de préhension des fibres réduisent les points de stress sur le câble quand il est tiré. Néanmoins, lorsque la force de traction maximale sur une fibre peut être aussi faible que 100 livres, il est tout à fait possible pour un installateur de dépasser cette valeur maximale et couper une ou plusieurs fibres dans une liaison préterminée. Cela se produit souvent lorsque la fibre est tirée autour d'un coin ou d'un obstacle. Si cela se produit, une fibre préterminée testée en usine ne fonctionnera pas selon les spécifications après l'installation et la garantie du fabricant peut perdre toute sa valeur.

En fait, une garantie du fabricant peut créer un faux sentiment de sécurité si un installateur ou un propriétaire de réseau suppose qu'un câble préterminé répondra aux spécifications après l'installation simplement parce que le fabricant offre une garantie. Assurez-vous de lire le texte en petits caractères : il peut stipuler que la preuve documentée d'un test de perte après l'installation est obligatoire pour créer une garantie valide.

Le second facteur d'installation des fibres préconnectorisées est que le processus d'installation crée un risque pour le câble à travers les microcourbures et les macrocourbures. Même s'il ne s'agit pas d'un échec immédiat et catastrophique, le pliage excessif introduit une perte qui entrave les performances. Bien que les fournisseurs aient introduit le câble ayant la plus grande « pliabilité », ils ont aussi des rayons de courbure minimale.

Les pertes causées par le pliage excessif des fibres peuvent être plus difficiles à trouver que les cassures, en particulier dans un tronc multifibres. Une panoplie d'outils de diagnostic peuvent être utilisée pour vérifier l'existence d'un problème et ensuite le localiser si un problème est trouvé.

Le troisième facteur à considérer par rapport aux fibres optiques préconnectorisées est la forte probabilité de contamination ou de dommages sur le connecteur. Il est très commun que l'extrémité de la fibre soit contaminée au cours de l'installation. Sinon, les bouchons anti-poussière peuvent transférer la contamination à la fibre. Moins fréquemment, bien que cela dépende beaucoup de la prudence de l'installateur, gratter l'extrémité en le déposant, la poser sur une surface, nettoyer avec un chiffon sale ou un certain nombre d'autres actions lors d'une installation typique.

Résumé
Les meilleures pratiques pour les fibres conventionnelles s'appliquent toujours aux fibres optiques préconnectorisées :
(1) toujours nettoyer les connecteurs
(2) tester les fibres pour corriger la polarité
( 3) tester la perte des fibres pour éviter les pertes de budget
(4) tester les liaisons des fibres séquentiellement lorsque vous les installez
(5) inspecter et nettoyer toutes les fibres

Si vous suivez ces étapes, vous validerez au minimum la garantie d'usine et ferez un pas de géant pour assurer l'intégrité de votre nouvelle infrastructure en fibres optiques préconnectorisées.

Télécharger le PDF »


 

 
 
Powered By OneLink

Truth Part 1 of 8 - Setting the Standard for Fiber Network Testing


line
 

Truth Series Part 1 »

Part 1:
What Factory Cable Testing Cannot Tell an Installer

As the use of pre-terminated fiber becomes essential for high performance networks and new topologies in the datacenter, keeping the basic fiber fundamentals in mind will alleviate business, technology and performance issues.

Introduction
Related to field terminated fiber cabling, factory terminated and tested fiber has better optical performance and fewer installation costs. The precision and consistency of factory terminated fiber cabling greatly improves the loss and reflection attributes of the connectors. Once delivered to the end-user, though, the installation process exposes the cable to stress and potential damage that is beyond the scope of any factory test. If installers and network owners take a few simple steps, they can avoid performance problems and ensure that the manufacturer's warranties are upheld.


Problem and Solution
Pre-terminated fiber is a true accelerator for datacenter fiber networking. Compared to conventional fiber it is faster to install, faster to change and when coupled with OM3/OM4 fiber it can support faster data rates. Combined with a variety of connector options, pre-terminated fiber assemblies are an attractive solution for enterprise storage area network (SAN) and datacenter networks.

Most manufacturers perform a regimen of tests on pre-terminated fiber cable assemblies before shipment. These tests are meant to ensure the performance of cable/connector assemblies. When applied properly, factory testing provides customers some peace of mind that the products met their loss-limit specifications and all fibers in a multifiber array were functional when the product left the shipping dock.

There is a gap, however, between a cable exiting a factory and a cable reliably delivering bits to a destination switch port. Professional cable installers and enterprise network technicians have learned through experience that real-world factors will intercede to turn a cable assembly that "Worked when we shipped it to you" into a weak link in the transmission chain. Knowing this and recognizing the exposure should give you pause before taking a warranty for granted. Moreover, understanding how to mitigate the inherent risks helps you avoid unnecessary network downtime and/or expensive callbacksand slower network performance.

The first real world factor to consider in installing preterminated fiber is that the installation process introduces a risk to the cable and its connectors. More specifically, pulling cable through a rack or down a tray can break a fiber in the cable. Yes, it is true that fiber is designed to be pulled. It is also true that fiber gripping tools reduce the stress-points on cable when it is being pulled. Nonetheless, when the maximum pulling force on a fiber can be as little as 100 pounds it is quite possible for an average installer to exceed that maximum and shear one or more fibers in a preterminated trunk. This most often occurs when fiber is pulled around a corner or around an obstacle. If this occurs, a factory tested preterminated fiber will fail to function per specifications after installation and the manufacturer's warranty may be rendered worthless.

In fact, a manufacturer's warranty can create a false sense of security if an installer or network owner assumes that a pre-terminated cable will meet specification after installation simply because the manufacturer offers a warranty. Be sure to read the fine print - it may stipulate that documentation proof of a post-installation loss test is mandatory to create a valid warranty.

The second real world factor about installing pre-terminated fiber is that the installation process creates a risk to the cable through microbending and macrobending. While this is not an immediate catastrophic failure, excessive bending introduces loss that impedes performance. Although vendors have introduced cable with greater "bendability," they too have minimum bend radii.

Loss events caused by over-bending fiber can be more difficult to find than breaks, especially in a multifiber trunk. An array of diagnostic tools can be used to verify to existence of a problem and then locate it if a problem is found.

The third real world factor to consider relative to pre-terminated fiber is the high likelihood of connector contamination or damage. It is very common for the fiber end-faces to become contaminated in the course of installation. If nothing else, the dust caps may transfer contamination to the fiber. Less commonly, though very dependent upon the installer's carefulness, scratching the end-face by dropping it, laying on a surface, cleaning with a dirty cloth, or a number of other actions during a typical installation.

Summary
The best practices for conventional fiber still pertain to preterminated fiber:
(1) always clean the connectors
(2) test fibers for correct polarity
(3) test fibers for loss against your loss budget
(4) test fiber links sequentially as you install them
(5) inspect and clean all fibers

If you take these steps, you will at a minimum validate the factory warranty and take a giant step towards assuring the integrity of your new pre-terminated fiber infrastructure.

Download PDF»