Fiche technique : Adaptateurs de canal DSX M12 | www.flukenetworks.com

Fiche technique : Adaptateurs de canal DSX M12

Adaptateur d'interfaces M12 pour DSX-5000 CableAnalyzer™

Pendant de nombreuses années, Ethernet a été la technologie réseau dominante dans le secteur informatique. Toutefois, l'application de l'Ethernet continue à se développer dans les environnements de mise en réseau connexes tels que l'automatisation industrielle. Avec les réseaux industriels d'aujourd'hui, il est plus important que jamais de pouvoir certifier et documenter plusieurs types de supports et de connecteurs afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.

DSX-5000 CableAnalyzer™ fournit le niveau de tests le plus complet, certifiant la conformité du câblage installé avec les niveaux de performance établis aux normes TIA-568, TIA-1005 ou ISO 11801.

Cette fiche technique décrit une interface d'appareil de contrôle qui permet à l'utilisateur de connecter un DSX-5000 CableAnalyzer directement aux systèmes de câblage Ethernet qui utilisent les connecteurs de la position M12 4 et de certifier les performances de ces liaisons de câblage.

Adaptateurs de canal DSX M12

Certification de câblage

Il y a plusieurs niveaux de tests pour les systèmes de câblage, de la vérification de la continuité de la connexion à la certification de la conformité d'un système de câblage installé aux normes TIA ou ISO applicables. La certification permet en plus de venir constituer une assurance ou garantie que le câblage fournit les capacités désirées en matière de bande passante et de transmission exigées pour l'exécution du réseau. En d'autres termes, vous savez que le système de câblage répond aux exigences de transmission afin de prendre en charge de manière fiable la signalisation et la communication des périphériques réseau. Cette assurance, avant l'installation des dispositifs réseau et la mise en place du service, peut sauver de nombreuses heures de travail et maux de tête pendant l'installation initiale, le dépannage et la maintenance des commutateurs et autres dispositifs de communication du réseau. Et sa valeur augmente à mesure que la nature du rôle essentiel du réseau augmente.

Fluke Networks offre des outils de test et de certification du câblage depuis 1993. Le DSX-5000 CableAnalyzer™ est l’outil de test de certification le plus récent et complet - offrant un dépannage et des outils de diagnostic uniques pour identifier et localiser les défaillances sur une liaison de câblage défaillante.

Les avantages de l'adaptateur de canal M12

Le DSX-CHA021S est un ensemble de deux adaptateurs de canal M12 pour une utilisation avec le DSX-5000. Ces adaptateurs vous permettent de tester et de certifier les liaisons de canaux installés pour assurer une transmission fiable d'Ethernet rapide (100BASE-TX) dans l'environnement MICE exigeant des applications réseau industrielles.

Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, les adaptateurs de canaux DSX M12 et DSX-5000 CableAnalyzer™ fournissent une solution complète qui est entièrement compatible avec les normes de l'industrie. Les connecteurs M12 prennent en charge les exigences de transmission pour la norme TIA de cat. 5e ou ISO de classe D. Une liaison de câblage qui est conforme aux exigences TIA de cat. 5e ou ISO de classe D prend entièrement en charge le déploiement de l'Ethernet rapide (100BASE-TX) sur une distance allant jusqu'à 100 m (328 pi). Les adaptateurs de canal M12 vous permettent également de tester et de certifier les liaisons de canaux installées directement aux exigences en matière de performances de transmission de liaison 100BASE-TX spécifiques aux normes IEEE 802.3-2012 clause 25.4.9.

Configurations de test

Canal : Avec l'adaptateur de canal DSX-CHA021 M12 à chaque extrémité de la liaison étant testée, DSX-5000 CableAnalyzer mesurera exactement les performances du canal de câblage comme illustré sur le schéma 1. Notez que la définition des normes du canal de câblage exclut spécifiquement les connexions à l'appareil de contrôle à chaque extrémité.

Cordon de raccordement : Unique en son genre, l'adaptateur de canal M12 DSX-CHA021 permet également aux cordons de raccordement d'être testés en tant que composants individuels. Lorsque vous testez les cordons de raccordement, DSX-5000 ajuste automatiquement les plans de référence de mesure afin d'inclure l'effet des liaisons jumelées au testeur à chaque extrémité du cordon, conformément aux exigences des normes. Ceci permet la certification des cordons de raccordement avant leur montage dans la zone de travail. En outre, lorsqu'il est utilisé avec un cordon adaptateur de test DSX-PC5E, DSX-5000 CableAnalyzer peut certifier des cordons de raccordement hybrides où une extrémité est munie d'un connecteur M12 et l'extrémité opposée est terminé par une prise RJ45 modulaire à 8 broches.

Caractéristiques générales
Poids, pour chaque adaptateur Dimensions, pour chaque adaptateur Type de connecteur
74 g (0,16 lb) 7,5 x 5,4 x 3,0 cm (3,0 x 2,1 x 1,2 pouces) M12 -4, codé avec un « D » (CEI 61076-2-101)

L'unité principale DSX-5000 et distante doivent comporter la version 4,0 ou ultérieure pour une exécution des adaptateurs de canal M12. Les mises à jour de logiciel sont disponibles à l'emplacement suivant : www.flukenetworks.com

Connecteur de cloison

Cordon de raccordement

Commencement du canal

Canal d'extrémité

Testeur avec adaptateur de canal

Injecteur intelligent avec
adaptateur de canal

Figure : 1. Exemple de configuration de test de canal

Informations sur les commandes
Num. modèle Nom Description
DSX-CHA021S Adaptateurs de canal M12 (jeu de 2) Adaptateurs de canal M12 (jeu de deux M12-4 « D »
M12PC-IE Cordon de raccordement M12 / M12 Cordon de raccordement de deux mètres M12 / M12
M12PCJ-IE Cordon de raccordement M12 / RJ45 Cordon de raccordement de deux mètres prise M12 / RJ45
M12PCP-IE Cordon de raccordement M12 / RJ45 Cordon de raccordement de deux mètres M12 / RJ45
 
 
Powered By OneLink

Datasheet: DSX M12 Channel Adapters | www.flukenetworks.com

Datasheet: DSX M12 Channel Adapters

M12 Interface Adapter for DSX-5000 CableAnalyzer™

For many years, Ethernet has been the dominant networking technology in the IT (Information Technology) domain; however, the application of Ethernet continues to expand in related networking environments such as industrial automation. With today’s industrial networks, it is more important than ever to certify and document multiple media and connector types to ensure a properly executed installation.

The DSX-5000 CableAnalyzer™ provides the most comprehensive level of testing, certifying compliance of the installed cabling with the performance levels established in the TIA-568, TIA-1005 or ISO 11801 standard.

This datasheet describes a tester interface that allows the user to connect a DSX-5000 CableAnalyzer directly to Ethernet cabling systems that use the M12 4-position connectors and to certify the performance of those cabling links.

DSX M12 Channel Adapters

Cabling Certification

There are many levels of testing for cabling systems, from verifying the continuity of the connection to certifying compliance of an installed cabling system with the applicable TIA or ISO standard. Certification offers the advantage that it represents an assurance or guarantee that the cabling provides the desired bandwidth and transmission capabilities required for the operation of the network. In other words, you know that the cabling system meets the transmission requirements to reliably support the signaling and communication of the network devices. This assurance, in advance of installing the network devices and turning up the service, can save numerous labor hours and headaches during the initial installation, troubleshooting and ongoing maintenance of the switches and other communications-enabled devices in the network. And its value increases as the mission-critical nature of the network increases.

Fluke Networks has offered cabling certification test tools since 1993. The DSX-5000 CableAnalyzer™ represents the most recent and comprehensive certification test tools – offering unique troubleshooting and diagnostics to identify and locate the defect in a failing cabling link.

The M12 Channel Adapter Advantage

The DSX-CHA021S is a set of two M12 channel adapters for use with the DSX-5000. These adapters allow you to test and certify installed channel links to ensure reliable transmission of Fast Ethernet (100BASE-TX) in the demanding MICE environment of industrial networking applications.

When used together, the DSX M12 Channel Adapters and DSX-5000 CableAnalyzer™ provide a complete solution that is fully compliant with industry standards. The M12 connectors support the transmission requirements for TIA Cat 5e or ISO Class D. A cabling link that passes the TIA Cat 5e or ISO Class-D requirements fully supports the deployment of Fast Ethernet (100BASE-TX) over a distance up to 100 m (328 ft). The M12 channel adapters also allow you to test and certify installed channel links directly to the 100BASE-TX link transmission performance requirements specified in IEEE Std 802.3-2012 clause 25.4.9.

Test Configurations

Channel: With the DSX-CHA021 M12 Channel Adapter at each end of the Link Under Test, the DSX-5000 CableAnalyzer will accurately measure the performance of the cabling channel as illustrated in Figure 1. Note that the standards' definition of the cabling channel specifically excludes the connections to the tester at each end.

Patch Cord: Uniquely, the DSX-CHA021 M12 Channel Adapter also allows patch cords to be tested as individual components. When testing patch cords, the DSX-5000 automatically adjusts the measurement reference planes to include the effect of the mated connections to the tester at each end of the patch cord, in accordance with standards' requirements. This allows certification of patch cords prior to their installation in the work area. Additionally, when used with a DSX-PC5E Patch Cord Test Adapter, the DSX-5000 CableAnalyzer can certify hybrid patch cords where one end is terminated with an M12 connector and the opposite end is terminated with an 8-pin modular RJ45 plug.

General Specifications
Weight, each adapter Dimensions, each adapter Connector type
74 g (0.16 lb) 7.5 x 5.4 x 3.0 cm (3.0 x 2.1 x 1.2 in) M12 -4, “D” coded (IEC 61076-2-101)

The DSX-5000 Main and Remote must have version 4.0 or greater for M12 channel adapters performance. Software updates are available at www.flukenetworks.com

Bulkhead Connector

Patch Cord

Beginning of Channel

End channel

Tester with channel adapter

Smart remote with
channel adapter

Figure: 1. Example Channel Test Configuration

Ordering Information
Model Number Name Description
DSX-CHA021S M12 Channel Adapters (set of 2) M12 channel adapters – set of two M12 -4 “D” coded
M12PC-IE M12 / M12 Patch Cord Two-meter M12 plug / M12 plug patch cord
M12PCJ-IE M12 / RJ45 Patch Cord Two-meter M12 socket / RJ45 plug patch cord
M12PCP-IE M12 / RJ45 Patch Cord Two-meter M12 plug / RJ45 plug patch cord